Accueil Max Vie quotidienne

Nettoyage de printemps : les conseils d’une experte pour bien trier son dressing avant l’été

Un grand nettoyage de printemps s’impose dans vos armoires afin de savoir quels vêtements vous avez en stock pour les beaux jours. L’experte Sophie Bascour nous dévoile toutes ses astuces de rangement.

À l’approche du printemps, l’heure est venue de réaliser un grand nettoyage dans son dressing. Sophie Bascour, experte en organisation et rangement, livre ses conseils pour trier ses vêtements de façon rapide et astucieuse. «Dans un premier temps, il est essentiel de tout vider au niveau de ses armoires et de ses tiroirs. Avant de se lancer, il faut avoir du matériel auprès de soi, comme des caisses en plastique ou en carton qui permettront de différencier les choses que l’on souhaite garder, stocker, vendre ou recycler. Il est également essentiel d’avoir une loque ainsi que du produit nettoyant afin de donner un coup de fraîcheur à son armoire. Une fois équipé, vous pouvez procéder au tri de vos affaires. Il faut agir par catégorie de vêtement afin de visualiser ce que l’on possède», nous explique la Bruxelloise.

Edition numérique des abonnés

Sophie Bascour - Experte en organisation et rangement

Et de poursuivre: «Il faut ensuite aller plus loin dans sa réflexion et oser se poser les bonnes questions. Pourquoi ai-je autant de pantalons? Est-ce que j’ai porté ce vêtement au cours des douze derniers mois? Si ce n’est pas le cas, il faut songer à s’en séparer. Il est toujours préférable d’essayer les vêtements afin de savoir s’ils sont encore à la bonne taille et en bon état. Certaines personnes gardent des vêtements ‘au cas où’, mais ce n’est pas une bonne idée, sauf si certains d’entre eux ont une valeur sentimentale, comme une robe de mariée. S’il vous reste des vêtements en bon état mais que vous ne souhaitez pas les garder, vous pouvez les donner à une association, à des friperies ou à des boutiques de seconde main, mais aussi les vendre sur des applications spécifiques comme Vinted. Cette dernière option demande de l’énergie, un suivi régulier et une certaine organisation».

Mais à quelle fréquence est-il préférable de nettoyer et de trier ses armoires? «Je recommande de le faire deux fois par an, à chaque changement de saison. Le mois de mars est toujours le moment idéal pour se préparer à l’arrivée du printemps et de l’été. Faire un relevé des vêtements que l’on possède permet de connaître tous ceux qui nous manquent. Nous sommes dans une société de consommation, et on oublie parfois trop vite les choses que nous possédons. On refait alors le même exercice fin septembre à l’approche de l’hiver», nous conseille Sophie Bascour.

Et pour avoir une armoire organisée, faites surtout preuve d’ingéniosité. «On peut ranger les vêtements par couleur, mais aussi par genre, c’est-à-dire que l’on regroupe les pantalons ensemble, les pulls à manches longues ensemble et ainsi de suite. On peut également ranger ses vêtements par capsule. Cette tendance est née en 2015, et vient du minimalisme. L’objectif est de réunir des vêtements et des accessoires avec lesquels on peut composer l’ensemble des tenues de la saison. Par exemple, n’importe quel haut peut s’accorder avec n’importe quel bas. Il faut donc posséder des vêtements intemporels et polyvalents que l’on associera avec des accessoires différents à chaque fois», conclut l’experte.

En détail

Sophie Bascour - So Organised

Rue Lincoln 84, 1180 Uccle

Tel: 0478/ 27 13 81

Infos: sophie@so-organised.be

https://www.so-organised.be/

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande