Accueil Max Vie quotidienne

Noël : comment réutiliser son sapin naturel après les fêtes ?

Si vous avez opté pour un sapin naturel pour votre décoration de Noël cette année, vous avez sans doute prévu de le jeter après les fêtes. Mais il est tout à fait possible de le réutiliser autrement. Explications.

Une fois Noël et le Nouvel An passé, de nombreuses personnes jettent leur sapin naturel à la poubelle. En effet, celui-ci finit par se dessécher et perdre sa couleur, au fil des semaines. Si votre arbre de Noël ne peut plus vous servir de décoration, vous pouvez tout de même vous en servir autrement dans votre maison.

Ainsi, comme l’explique Santé + Mag, vous pourrez recycler votre arbre de Noël et faire un beau geste pour la planète et la nature. En effet, la place d’un sapin est dans la forêt, ne pas le jeter pour le réutiliser autrement est donc une bonne chose. Du coup, l’arbre n’aura pas été coupé pour rien.

Voici quatre façons de donner une seconde vie à votre sapin de Noël

  1. Le replanter

Si vous possédez un sapin en pot ou en motte, vous pouvez tout à fait le replanter dans votre jardin. Pour qu’il puisse repousser, vous devrez le faire maximum dans les quatre à six jours après Noël. Si votre sapin n’est plus frais, il ne reprendra pas dans votre jardin. Avant de le replanter, il est important de le placer dans une pièce à une température inférieure à 10°C pendant quelques jours, afin de préparer l’arbre aux températures extérieures. N’hésitez pas à demander conseil pour replanter votre sapin au mieux.

  1. En paillage

Les adeptes du jardinage peuvent recycler leur sapin de Noël pour l’utiliser en paillage. Pour ce faire, faites broyer votre arbre et éparpillez les copeaux de bois aux pieds de vos plantes. Attention, il est important de bien arroser et désherber le sol avant. Votre sol et vos plantes seront ainsi mieux nourris. En hiver, placer 5 à 10 centimètres d’épaisseur de paillis permettra de protéger les racines du froid.

  1. En combustible

Si vous en avez l’occasion, vous pouvez utiliser le tronc de votre sapin comme bois de chauffage. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour chauffer votre maison pendant un moment. Et, avec les prix de l’énergie actuels, c’est plutôt une bonne chose !

  1. De la déco

Vous pouvez également découper le tronc de votre sapin pour en faire des petits éléments de décoration pour votre maison. Sous-verres, chandeliers, cadres, etc. Créez les bibelots en bois de votre choix et recouvrez-les de vernis pour les rendre plus jolis. Voilà une bonne idée pour faire une activité avec vos enfants pendant les vacances. Attention, il est important de bien faire sécher le sapin avant de le couper.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande