Accueil Max Vie quotidienne

Noël : quel est le meilleur moment pour acheter ses cadeaux en faisant des économies ?

Noël approche à grands pas. Avec l’inflation, tout le monde aimerait trouver des cadeaux au meilleur prix. Pour ça, le timing serait très important. Explications.

Les fêtes de fin d’année sont un moment de partage, un moment où on passe du temps avec les gens qu’on aime. Offrir des cadeaux est alors plus un plaisir qu’une obligation. On essaye donc de faire plaisir à nos proches et de trouver le cadeau idéal.

Cette année, avec l’inflation, tout le monde fait un peu plus attention à ses dépenses. Même si c’est l’intention qui compte, on veut tout de même faire plaisir à nos proches avec de jolis cadeaux. Alors, comment les acheter au meilleur prix ?

Pour faire quelques économies sur vos cadeaux de Noël, le timing est très important. Idealo a mené une enquête afin de savoir pour quels cadeaux il faut anticiper le plus possible et quand les acheter pour éviter de vous ruiner.

Pour ce faire, le comparateur de prix a relevé le prix moyen hebdomadaire des 30 produits les plus populaires au sein de chaque catégorie de cadeaux, entre le 27 septembre et le 27 décembre 2021, sur sa plateforme française.

Quand acheter ses cadeaux de Noël moins cher ?

Malheureusement, le moment idéal pour acheter ses cadeaux serait fin octobre… Mais il n’est pas trop tard pour faire de bonnes affaires cette année ! En effet, le Black Friday (cette semaine) et le Cyber Monday (lundi prochain) sont également un bon moment pour profiter des meilleurs prix. Par contre, et ce n’est pas vraiment une surprise, le pire moment pour acheter ses cadeaux est le mois de décembre.

Par exemple, en ce qui concerne les jouets populaires, comme les LEGO, les Playmobil ou les Barbie, il vaut mieux les acheter le plus tôt possible. En effet, les LEGO coûtent, en moyenne, 91€ neuf semaines avant Noël, tandis que leur prix passe à 106€ dès la semaine après le Black Friday.

En ce qui concerne les cadeaux « lifestyle », comme les parfums et les baskets, c’est bien la semaine du Black Friday (donc cette semaine) qu’on peut faire le plus de bonnes affaires. Par contre, le prix de ces objets n’augmente pas énormément à l’approche de Noël.

Pour les cadeaux de cuisine et de bricolage (machine à café, mixeurs, perceuses, etc.), les prix restent raisonnables jusqu’à trois semaines avant Noël, donc la semaine du 28 novembre. De plus, les robots de cuisine, par exemple, sont moins chers la semaine de Noël. Il est donc préférable d’attendre le dernier moment pour acheter ce genre de cadeaux. Pour les mixeurs et les cafetières, les prix sont généralement plus attractifs début octobre mais baissent aussi pendant le Cyber Monday (trois semaines avant Noël). Pour ce qui est des perceuses, elles sont moins chères la semaine avant Noël.

Enfin, les cadeaux technologiques, comme les consoles de jeux, les smartphones ou les casques audio, sont moins chers en octobre mais aussi lors du Black Friday. Ce sont effectivement ces objets qui sont généralement bien moins chers lors de cette action. N’attendez donc plus pour les acheter.

En résumé, il faut donc s’y prendre le plus tôt possible pour faire les meilleures affaires. Le piège à éviter : le mois de décembre ! En effet, la plupart des personnes s’y prennent à ce moment, alors que c’est là que les prix sont les plus élevés. Les promotions du Black Friday et du Cyber Monday (ou encore le Single Day, le 11 novembre) restent un bon compromis pour profiter des prix moins chers.

Retrouvez les résultats de l’étude Idealo ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande