Noël : voici combien vont dépenser les Belges pendant les fêtes, selon une étude

Photo de Yan Krukov

Face à l’augmentation des prix, de nombreuses personnes vont devoir réduire leur budget pour les fêtes de fin d’année. 

C’est la dernière ligne droite des achats de Noël. Si de nombreuses personnes ont pris soin de commander leurs cadeaux sur internet, d’autres enchaînent les magasins pour tenter de trouver ceux qui feront plaisir à leurs proches. Malheureusement, au vu de l’augmentation des prix, 47% des Belges envisagent de dépenser moins qu'en 2021 pour les fêtes de fin d’année, selon une récente enquête réalisée par Hello Safe.

Les Belges dépensent moins pour les fêtes que l'année passée 

De fait, plus d'un Belge sur trois (35%) compte offrir moins de cadeaux face à l'inflation généralisée. D’autres préfèrent  opter pour des cadeaux moins chers (30%). Après tout, c’est l’intention qui compte…

 

À noter qu’un peu plus d'un quart des Belges (26%) ne comptent pas changer de comportement d'achat pour les fêtes. L'option d’offrir des cadeaux de seconde main ne séduit que 9% des répondants.

 

Mais combien d’argent les Belges envisagent-ils de dépenser pour les fêtes ? Toujours selon Hello Safe, le budget moyen alloué aux fêtes devrait se situer autour de 421 € par foyer en Belgique, soit en baisse nette de 15 € par rapport à 2021. Il s’agit tout de même d’un budget assez élevé malgré la situation économique que nous subissons tous. L’esprit de Noël semble donc toujours d’actualité de nos jours !