Noël : voici le sujet à éviter à tout prix à table si vous ne voulez pas créer de disputes

Photo de Nicole Michalou 

On attend souvent ce moment avec impatience : la période de fêtes est synonyme de bons moments passés en famille. Cependant, il est possible que certaines tensions voient le jour, surtout si vous évoquez les sujets qui fâchent…

C’est une période qui apporte beaucoup de joie mais qui peut également être synonyme de stress. Hormis les courses de Noël et de Nouvel An, les disputes de famille peuvent aussi venir ajouter des tensions. On connaît désormais le motif de dispute assuré aux repas de fêtes.

Le sujet à éviter quoi qu’il arrive aux repas de famille

C’est le moment de prendre des nouvelles, de se remémorer de bons souvenirs et de profiter, tout simplement. Attention cependant lorsque vous parlez de souvenirs, car ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de remémorer des souvenirs compromettants du passé. « Tu te souviens le jour où… » : ce genre de phrases n’annonce rien de bon. En effet, remémorer des anecdotes compromettantes sur vos proches ou qui pourraient les gêner risque de directement gâcher l’ambiance.

Les autres sujets qui fâchent sont les différences générationnelles, les choix concernant l’éducation des enfants et les divergences d’opinions politiques.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : prendre en compte le bien-être de vos proches, et surtout parlez-en à l’avance si vous ne voulez pas voir resurgir certaines choses de votre passé…