Objets dérivés : quand le phénomène « Barbie » s’invite dans notre quotidien

Warner Bros. 

Véritable phénomène, le film « Barbie » a déjà engendré près de 1,2 milliard de dollars de recettes au box-office mondial, et ce grâce à un dispositif marketing impressionnant. Ou quand la poupée envahit chaque pièce de votre intérieur

«I’m a Barbie girl, in the Barbie world. Life in plastic, it’s fantastic. », chantait le groupe Aqua dans son tube « Barbie Girl », sorti en 1997 et dont l’air, à la fois pop et entêtant, s’est imposé comme l’un des plus iconiques de sa génération. Vingt-six ans plus tard, presque de façon inattendue, le titre connaît un second souffle depuis la sortie au cinéma du film « Barbie », porté par Margot Robbie et Ryan Gosling. Si le long-métrage de Greta Gerwig rencontre un succès fou, la couleur rose bonbon fait désormais fureur dans le monde entier, et ce grâce à un dispositif marketing parfaitement ficelé.

Avec un budget démesuré de plus de 150.000 millions de dollars, selon le magazine « Variety », le marketing autour de « Barbie » a deux objectifs : augmenter le nombre de ventes des poupées et autres jouets dérivés (le chiffre d’affaires de la marque Mattel avait chuté de 22 % au cours du premier trimestre 2023, il a désormais bondi de 20 %), mais surtout rameuter le public dans les salles obscures. Le film est ainsi devenu un phénomène avant même sa sortie au cinéma.

Et pour cause, plusieurs partenariats n’ont pas manqué de surprendre le public, à commencer par Burger King et son « Barbie Burger » à la sauce rose bonbon, Microsoft et sa console Xbox estampillée « Barbie The Movie », disponible en édition limitée, Starbucks et son frappuccino rose néon, ou encore Maserati et son SUV Grecale, orné du logo de la célèbre poupée et recouvert d’une finition irisée qui révèle un joli effet arc-en-ciel à la lumière du jour. Produits en seulement deux exemplaires, les véhicules seront vendus aux États-Unis par la chaîne de magasins de luxe Neiman Marcus au prix délirant d’environ 330.000 euros. Le géant Mattel reversera 10 % du prix de vente à Barbie Dream Gap, l’association mondiale de la marque qui aide des organisations caritatives en faveur des droits des femmes.

Sans oublier la marque de prêt-à-porter Zara qui a développé une collection spéciale de vêtements et deux espaces pop-in dans leurs magasins à New York et Paris, ou encore AirBnB qui a proposé de louer la « véritable » maison de Barbie, située à Malibu, en Californie. Une demeure dotée d’une grande piscine avec toboggan, entièrement repeinte en rose bonbon pour l’occasion, que certains fans ont eu l’honneur de réserver pour une nuit, et ce gratuitement. Et si vous osez taper « Barbie » dans votre barre de recherche Google, votre écran scintillera de mille feux. Attention à ne pas frôler l’overdose!

Quelques produits dérivés Barbie

Une gamme de bombes de bain pour sentir aussi bon que

Barbie, en collaboration avec la marque Lush.

8 euros/ pièce.

La fameuse Maserati qui révèle un effet arc-en-ciel selon 

l’orientation du soleil. La belle vie en Barbie.

330.000 euros (deux exemplaires).

Trois collections de verrerie, avec notamment des verres

à vin et des flûtes à champagne, en collaboration avec la marque Dragon Glassware.

Àpd 39,99 $ les deux fl ûtes.

Une paire de patins à roulettes pour se la jouer comme

dans le film, de la marque Impala Skate.

189 euros

Une collection spéciale de bouées Funboy, avec des

dizaines de modèles presque grandeur nature.

139 $ pour la voiturette gonflable.

Un kit d’hygiène dentaire de la marque Moon avec une

brosse à dent électrique et un dentifrice estampillés Barbie.

Entre 11 et 102 euros selon les produits.