Accueil Max Vie quotidienne

Perséides : pourquoi fait-on un vœu quand on voit une étoile filante ?

Cette nuit, levez les yeux vers le ciel. En effet, c’est à ce moment que la pluie d’étoiles filantes de Perséides atteindra son apogée. Elle sera ainsi bien plus dense, offrant un spectacle magnifique. Vous allez peut-être scruter le ciel pour en apercevoir et faire un vœu. Mais d’où vient cette coutume ? 

Les nuits d’étoiles filantes ne sont pas aussi rares que ce que l’on pense. En effet, il y en a plusieurs par an, mais celle des Perséides est généralement la plus connue. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle se déroule au mois d’août. Du coup, les enfants sont en vacances et peuvent rester éveillés pour l’observer mais aussi parce qu’il y a plus de chances que le ciel soit dégagé. La pluie d’étoiles filantes des Perséides a également un taux de météorites par heure plus élevé que la moyenne.

D’où vient la pluie d’étoiles filantes ?

Comme toutes les autres, celle des Perséides est associée  à une comète : la 109P/Swift-Tuttle. Elle a été découverte au milieu du 19ème siècle, par Lewis Swift et Horace Parnell Tuttle.

Chaque année, de la fin du mois de juillet à la fin du mois d’août, cette comète et son essaim sont à l’origine d’une pluie d’étoiles filantes. Cette année, le pic est prévu cette nuit, du 12 au 13 août. Il devrait y avoir une centaine de météores par heure. 

Si vous voulez observer ce phénomène, il est conseillé de regarder vers le nord-est et de trouver un endroit où la pollution lumineuse est faible. En effet, la super lune de l’esturgeon aura également lieu pendant cette nuit. Comme la lune sera plus brillante que d’habitude, elle pourrait gâcher le spectacle des étoiles filantes et vous empêcher de faire un vœu.

Pourquoi fait-on un vœu en voyant une étoile filante ?

Mais d’où vient cette coutume ? En réalité, c’est dans la Grèce antique que cette croyance a débuté. L’astronome et astrologue gréco-égyption Ptolémée imaginait la Terre comme le centre immobile de l’univers (à la place du soleil), avec les autres planètes qui lui tournaient autour.

Il imaginait que les orbites des planètes en mouvement formaient des sphères, qui enveloppaient la terre comme les couches d’un oignon. Mais, il disait que la dernière sphère était dédiée à l’ensemble des astres fixes, les étoiles. Ptolémée et d’autres savants grecs de son époque pensaient alors que l’Olympe se cachait derrière cette dernière sphère.

Et les étoiles filantes alors ? Ptolémée disait que les Dieux, sur l’Olympe, observaient parfois la Terre et les Hommes, en écartant ces sphères, soulevant la voûte céleste. C’est de là que s’échappaient quelques étoiles, qui tombaient sur la Terre : les étoiles filantes.

Apercevoir une étoile filante était donc considéré comme le signe que les Dieux nous regardaient. Ainsi, c’était le moment idéal pour formuler un vœu ou une prière, en s’adressant directement à eux.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande