Quand on cuisine, il arrive souvent qu’on utilise du papier cuisson, surtout pour les plats à cuire au four. Peut-on le réutiliser ?
Un gâteau, des frites au four, une quiche, des cookies… Les plats au four sont nombreux et bien souvent pleins de saveurs. Pour les cuire correctement, on a souvent besoin d’utiliser du papier sulfurisé. Qu’on veuille le réutiliser parce qu’il semble comme neuf, ou simplement pour limiter ses déchets, est-ce une bonne idée de le faire ?
Réutiliser du papier cuisson : bonne ou mauvaise idée ?
La toxicologue Joke Herremans de Waarzitwatin s’est exprimée dans Het Nieuwsblad à ce propos : « Le papier sulfurisé est souvent recouvert d'une couche de silicones ou de PFAS. Les PFAS sont des substances chimiques qui rendent le papier sulfurisé résistant à l'eau et à la graisse. Dans le cadre d'une utilisation normale, ces substances ne sont pratiquement pas libérées dans les aliments. Mais lorsque les températures sont trop élevées ou que le papier de cuisson est réutilisé, ces substances peuvent être libérées dans une plus large mesure. Si vous préférez ne pas courir ce risque, il existe du papier sulfurisé sans PFAS ni silicone, mais vous devez le graisser vous-même ».
Vous l’aurez compris, mieux vaut éviter de le réutiliser autant que possible puisqu’il en va de votre santé.