Accueil Max Vie quotidienne

Pourquoi avons-nous parfois le hoquet ? Michel Cymes a la réponse

On a tous déjà eu le hoquet au moins une fois dans sa vie.

Il n’est pas toujours agréable d’avoir le hoquet, un phénomène qui n’est pas du tout alarmant. « Le hoquet, c’est quand le muscle du diaphragme, qui est situé sous les poumons, décide de jouer les troubles fête en se contractant brutalement. Résultat, le larynx va se refermer, bloquer l’air et nos cordes vocales entrent en scène avec ce bruit caractéristique », explique Michel Cymes sur son compte TikTok. 

Pourquoi a-t-on le hoquet ?

Mais qu’est-ce qui déclenche le hoquet exactement ? « Il peut être déclenché par différentes choses, comme lorsque vous mangez trop copieusement, savourez un repas bien gras ou même le stress. On a tous entendu parler de remèdes farfelus pour faire disparaître le hoquet, mais soyez honnêtes, la plupart du temps, le hoquet disparaît de lui-même », poursuit le médecin.

Si vous avez un hoquet tenace, il existe une astuce très efficace pour le chasser rapidement. « Essayez de chasser l’air complètement de vos poumons, retenez votre souffle le plus longtemps possible en faisant bien attention à ne pas vous mettre en danger », conclut Michel Cymes. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande