Après la cérémonie de mariage, les couples partent traditionnellement en voyage pour rester dans leur bulle pendant un moment. C’est ce qu’on appelle la lune de miel.
Voyage de noces ou lune de miel, on entend les deux. Le couple attend souvent ce moment avec impatience : après les festivités et les moments partagés avec la famille et les proches, ils peuvent enfin se retrouver à deux. Si c’est un moment privilégié pour les jeunes mariés, l’origine de l’appellation est pourtant moins connue.
Pourquoi « lune de miel » ?
Apparu dans la littérature pour la première fois au 16e siècle, le terme lune de miel ferait référence au bonheur que connaissent les jeunes mariés durant les mois qui suivent leur mariage, le calendrier lunaire de cette époque associant chaque mois à une lune.
L’autre possibilité est que cela remonte aux traditions antiques de mariage. Dans l’Egypte Antique, les jeunes mariés devaient consommer de l’hydromel (boisson à base d’eau et de miel) pendant les 28 jours suivant leur mariage pour booster leur fertilité.
À Babylone, le père de la mariée devait offrir de la bière à son gendre pendant un mois après le mariage : cette bière était à base de miel.
Mystère résolu !
Source : Marie Claire