Accueil Max Vie quotidienne

Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on s’embrasse ?

C’est un réflexe que quasiment tout le monde a, lorsqu’on embrasse quelqu’un, on garde les yeux fermés. Comment cela se fait-il ?

Dans les films, les baisers langoureux sont bien souvent échangés avec les yeux fermés. S’il est vrai que se regarder dans le blanc des yeux en gros plan ne donne pas très envie, ce ne serait pas la raison pour laquelle on ferme les yeux.

Pourquoi on ferme les yeux quand on s’embrasse

Un groupe de chercheurs de la Royal Holloway de l'université de Londres s’est posé la question et a mené l’enquête auprès de 16 volontaires. Un test leur a été soumis : ils devaient se concentrer pour repérer deux lettres parmi les six qui défilaient devant leurs yeux, tandis qu'on leur envoyait de temps en temps quelques légères vibrations dans les mains. Ils devaient ensuite décrire ces stimuli tactiles. Résultat ? Ils ne savaient pas réaliser les deux actions à la fois : soit ils se concentraient sur l’aspect visuel, soit sur l’aspect sensoriel.

En fait, quand on s’embrasse, c’est la même chose : on va d’abord se concentrer sur ce qu’on voit si on garde les yeux ouverts, plutôt que sur le baiser en lui-même. En fermant les yeux, on peut donc mieux se concentrer sur les émotions, le toucher, le moment de tendresse.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande