Pourquoi il ne faut jamais rouler à fond dans une flaque d’eau
Qui n’a jamais foncé à fond sur une flaque d’eau pour créer une grosse vague ? Si c’est amusant, c’est par contre problématique pour votre voiture. En effet, si vous pensiez que le seul désavantage est que votre voiture en ressortira un peu sale, vous vous trompez totalement.
Voici les risques si vous roulez dans les grosses flaques d’eau
Le risque majeur, c’est le coup de bélier. Ceci se produit lorsque le moteur aspire de l'eau au lieu de l'air. L'eau pénètre alors dans la chambre de combustion et il est déjà trop tard : contrairement au mélange air-carburant, l'eau ne peut pas être comprimée. Les pistons sont alors brusquement ralentis.
Ce phénomène est si violent qu'il entraîne souvent une déformation des bielles (la liaison entre le vilebrequin et le piston), mais aussi parfois des dommages au vilebrequin, à la culasse et au bloc-moteur. Si les prises d’air sont souvent placées en hauteur sur les voitures hautes, comme les SUV, elles sont assez basses sur les voitures classiques. D’où le risque si on traverse une flaque d’eau trop profonde.
De plus, toute l'électronique relativement fragile du moteur n'est jamais complètement étanche. De ce fait, même les essuie-glaces ou l'ordinateur de bord peuvent lâcher. Plus vous roulez vite dans une flaque d'eau, plus la vitesse de l'eau est élevée et plus les risques de dommages sont importants.
À noter qu’il en va de même pour les voitures électriques, même si elles n’aspirent pas l’air.
Source : HLN
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