Pourquoi la Mer du Nord n’est jamais aussi bleue que la Mer Méditerranée ?

freepik

Même quand le soleil brille sans un nuage à l’horizon, la Mer du Nord n’a jamais cette belle couleur bleutée caractéristique de la Mer Méditerranée.

On se pose parfois des questions en observant la nature autour de nous, comme celle-ci que tout le monde s’est posée un jour : pourquoi le ciel est-il bleu ? Dans la même catégorie, nos confrères de Het Nieuwsblad se sont posé la question de savoir pourquoi la Mer du Nord n’est jamais aussi bleue que la Mer Méditerranée.

Voici pourquoi la Mer du Nord ne sera jamais aussi bleue que la Mer Méditerranée

Le biologiste marin Filip Volckaert (KU Leuven) explique que c’est une question de réflexion et d’absorption. Lorsque la lumière du soleil traverse l'eau de mer, les couleurs de courte longueur d'onde, comme le bleu et le violet, sont absorbées moins rapidement que le rouge et le vert. Elles sont également diffusées plus fortement par les particules présentes dans l'eau, ce qui donne à l'eau un aspect bleu à notre œil.

Le limon, les algues, le plancton ou d'autres impuretés sont plus présentes dans la Mer du Nord qu'en Méditerranée, ce qui supprime le bleu naturel de l'eau. Ces impuretés diffusent surtout les grandes longueurs d'onde de la lumière, comme le rouge et le vert, ce qui donne à l'eau une teinte brunâtre.

Selon l’expert, les marées jouent également un rôle : le flux et le reflux remuent le sable, ce qui accentue la dispersion des couleurs particulièrement sombres : « La mer du Nord, avec ses différences de marées plus importantes, souffre davantage de ce phénomène que la Méditerranée ».

« La mer du Nord est donc plus trouble que la mer Méditerranée, dans laquelle il n'y a pratiquement pas d'algues et où la vase ne circule pratiquement pas », termine-t-il.

Ceci explique cela.