Pourquoi le compteur de la voiture affiche des vitesses inatteignables

freepik

Quand on achète une voiture, la vitesse maximale qu’elle peut atteindre est toujours notée dans la fiche technique. Par contre, le compteur va jusqu’à des vitesses bien plus hautes.

Quand on achète une voiture, on sait qu’elle ne peut monter que jusqu’à une vitesse en particulier. Bien souvent, on ne roulera même jamais à cette fameuse vitesse si on respecte les limitations en Belgique. Cependant, le compteur affiche pourtant une vitesse maximale différente, bien plus élevée sur beaucoup de modèles de voiture. Comment cela se fait-il ?

Pourquoi votre voiture affiche-t-elle une vitesse maximale que vous ne pourrez jamais atteindre ?

Les constructeurs de voiture font cela pour que les vitesses importantes soient plus visibles, selon CNN. Les vitesses qui sont souvent utilisées sont donc placées au centre du compteur comme par exemple les 100 et 130km/h pour être bien lisibles. Les autres vitesses sont alors placées de manière plus aléatoire et peuvent monter plus haut.

Une autre raison évoquée par CNN, est le prestige que cela peut donner à la voiture. En affichant des vitesses élevées, cela donne l’impression que la voiture est rapide.