Accueil Max Vie quotidienne

Pourquoi vos clignotants font-ils ce bruit caractéristique ?

C’est un des bruits communs lorsqu’on prend le volant : le petit « clic-clic » du clignotant. Mais d’où vient ce son internationalement connu ?

Selon le site Het Laatste Nieuws, Volvo a cassé 300 brindilles mortes pour trouver le bon ton pour le bruit de leur clignotant. Ils ne prennent donc pas cela à la légère ! Mais pourquoi les clignotants font-ils ce son ?

La raison du son de votre clignotant

C’est en 1930 que tout commence quand Joseph Bell fait breveter la lampe clignotante électrique. Pour que cela fonctionne, il a utilisé un ressort composé de deux métaux et ce ressort se pliait sous l’effet de chaleur, ce qui provoquait ce petit clic du clignotant. A partir des années 90, une puce et un aimant ont pris le relais mais certains constructeurs automobiles ont continué à utiliser le ressort pour préserver le bruit.

Aujourd’hui, le bruit que vous entendez dans votre voiture est un son électronique. Il ne sert qu’à vous prévenir que vos clignotants sont allumés. Dans certains véhicules, vous pouvez augmenter leur son, le supprimer ou même en changer le ton.

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande