On pense souvent que manger avec les mains est impoli et peu hygiénique mais cela comporterait pourtant quelques avantages à ne pas négliger.
Dans notre culture, on n’aime pas beaucoup manger avec les mains. Surtout au restaurant : par peur du regard des autres, on prend ses couverts pour manger des choses qui se mangent traditionnellement avec les mains comme la pizza, les frites, ou même le club sandwich. Le chef étoilé Johan Segers du restaurant 't Fornuis à Anvers a expliqué à Het Nieuwsblad : « J'adore manger avec les mains. Manger une cuisse de poulet ou une côtelette d'agneau avec les mains : c'est un bonheur. Ces traditions se perdent malheureusement ». Il explique même que normalement, les asperges se mangent avec les mains ! Cependant, plus personne ne le fait aujourd’hui.
Pourquoi manger avec les mains est une bonne idée
Manger avec les mains permet d’avoir une expérience gustative supplémentaire. En effet, en laissant tomber les couverts, on a d’autres sensations : « Ce n'est pas que votre plat a un goût différent. Mais en mangeant avec les mains, on fait appel à des sens supplémentaires. Vous sentez la texture, le poids et la température », explique le chef étoilé.
De nombreuses études ont également montré que l’on mange plus consciemment et que l’on mange moins puisqu’on mange moins vite, le cerveau a donc le temps d’assimiler la sensation de satiété.