Accueil Max Vie quotidienne

Pourquoi vous devriez vous mettre à la marche à pieds

Faire le premier pas d’une bonne résolution peut se faire au sens propre comme au figuré. Car la marche (et ses bienfaits) peut être la porte d’entrée vers une meilleure santé.

« La marche est le meilleur remède pour l’Homme», aurait dit Hippocrate il y a près de 2.500 ans. C’est en tout cas ce qu’il y a de plus simple et de plus efficace lorsqu’on a la volonté de perdre du poids et de se sentir mieux dans sa peau. La dépense calorique commence en effet dès que l’on commence à bouger, même à des niveaux d’intensité relativement bas. La quantité de calories brûlées dépend de plusieurs facteurs, notamment la vitesse de la marche, le poids corporel, le niveau de condition physique et la durée de l’activité. Si l’objectif est de brûler davantage de calories, il est conseillé d’augmenter l’intensité de la marche en accélérant le rythme et en utilisant une inclinaison plus forte sur un tapis roulant, si vous avez décidé de faire ça en salle. Par exemple, un angle d'inclinaison de quelques pourcents, en maintenant un rythme de 5 à 6km/h, vous permettra de commencer à bien «taper dans le gras» après la 20e minute et d’améliorer votre santé cardiaque. Commencez l’exercice à une vitesse confortable, puis augmentez progressivement et gardez le dos droit, les épaules relâchées et les bras en mouvement naturel. Vous pouvez ainsi brûler près de 500 calories en une heure.

Quels sont les autres bienfaits de la marche ?

Car si la marche peut contribuer à la perte de poids, elle a d’autres bienfaits tout aussi bénéfiques pour votre santé mentale et corporelle. Elle renforce ainsi le cœur, améliore la circulation sanguine et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Elle sollicite également divers muscles, notamment des fesses, des jambes et du tronc. La marche régulière est également associée à une réduction du risque de diverses maladies chroniques, telles que l’hypertension artérielle et le diabète de type 2. Enfin, la marche favorise une digestion saine en stimulant le mouvement des intestins. Cela peut être particulièrement bénéfique après les repas.

Mais la marche ne parlera pas seulement à votre corps, mais aussi à votre esprit. C’est le meilleur moment de mettre vos idées au clair. Elle contribue en effet à réduire le stress, l’anxiété et la dépression, car elle libère tout simplement des endorphines, les hormones du bien-être. Ils sont également nombreux les créatifs à souligner les bienfaits de la marche pour stimuler la créativité et favoriser la clarté mentale. Une promenade régulière peut aider à libérer l’esprit et à favoriser l’émergence de nouvelles idées. «Les seules pensées valables viennent en marchant», écrivait Nietzsche, suivant ainsi le principe de son lointain mentor Aristote qui enseignait en déambulant, d’où le nom de son «école péripatéticienne» (l’école des promeneurs).

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande