Accueil Max Vie quotidienne

Pourquoi vous ne devriez plus ramasser de coquillages à la plage

Quand on va à la mer, on aime en général se balader les pieds dans l’eau et ramasser quelques coquillages au passage. C’est une habitude qu’il vaut mieux perdre.

C’était un jeu quand on était petit, on ramasse encore aujourd’hui parfois des coquillages pour ramener quelques souvenirs d’un voyage qu’on a fait. Pourtant, c’est très mauvais pour l’écosystème, même si on en ramasse soi-même que très peu.

Pourquoi il ne faut pas ramasser les coquillages

Une étude menée depuis 2015 par des étudiants à l’aéroport Juan Santamaria au Costa Rica a montré que plusieurs tonnes de coquillages sont confisquées par les autorités chaque année. Et il ne s’agit que de ce pays en particulier, imaginez partout dans le monde !

Le problème quand on ramasse un coquillage, c’est qu’on menace la survie des mollusques et crustacés qui viennent s’abriter en dessous de ceux-ci. Ils ont donc beaucoup moins de refuges en cas de besoin.

De plus, au fil du temps, les coquillages et coraux se désintègrent et se transforment doucement en grains de sable. Ceux-ci contiennent de nombreux minéraux et nutriments qui servent de nourriture aux plantes et animaux aquatiques. Ce phénomène permet également de réguler l’acidité de l’eau.

On comprend mieux pourquoi de nombreux pays interdisent la collecte des coquillages sur leur territoire.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande