Qui n’a jamais rêvé de voyager en première classe ou en business ? Beaucoup de place, du champagne, un bon repas, plus d’intimité… Eh bien c’est possible sans se ruiner ! On vous dit comment tenter de vous faire surclasser.
Un voyage en première classe semble bien moins éprouvant qu’en classe éco. Surtout s’il s’agit d’un long vol. Mais cette option coûte extrêmement cher et n’est donc pas à la portée de tout le monde. Mais il existe bel et bien un moyen de goûter à ses avantages sans se ruiner : se faire surclasser !
Eh oui, ça n’arrive pas que dans les films… Il est effectivement possible de se faire surclasser pour un vol long-courrier. Mais pour ça, il y a quelques astuces à connaître. Bien évidemment, ça ne peut pas fonctionner à chaque fois et il est possible que vous ne soyez jamais surclassé… Mais autant mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une chance de vous retrouver en première classe ou en business.
Voici comment tenter de se faire surclasser en avion
- Être fidèle : avoir une carte de fidélité de la compagnie aérienne est un atout de taille. Si vous voyagez toujours avec la même compagnie, cela se verra sur votre réservation et vous aurez plus de chances d’avoir des petits privilèges, allant de la coupe de champagne au surclassement. Plusieurs compagnies aériennes ont confirmé au Figaro que plus un passager a un statut élevé dans le programme, plus il sera prioritaire. Et la raison est plutôt logique. En effet, il s’agit d’un choix économique, car il vaut mieux offrir un long-courrier surclassé à un client régulier, qui aura plus de chances d’opter pour une classe supérieure lors de son prochain voyage.
- Être gentil avec le personnel de cabine : cela peut sembler logique et être simplement de la politesse… Mais si le personnel de cabine a le choix entre deux passagers pour être surclassés, ils choisiront le plus sympathique et courtois. Ils choisiront d’ailleurs surtout les voyageurs qui ne demandent pas à être surclassé (ou ceux qui le demandent de manière très polie). D’après Cosmopolitan, une hôtesse de l’air a raconté que quand un client était désagréable et qu’il exigeait un siège en première classe ou en business, la coutume est de surclasser… son voisin de siège.
- Choisir un vol très fréquenté : pour les vols très fréquentés, qui font des liaisons très recherchées entre deux villes, sont généralement surbookés. Il y a donc plus de places vendues que de places dans l’avion, pour anticiper les éventuels désistements. Les surbookings ont généralement lieu le vendredi soir pour les grandes villes européennes ou le lundi matin pour les long-courriers. Si un vol est surbooké en classe éco et qu’il reste des places en première ou en business, il y aura des surclassements. Par contre, il y aussi un risque que vous ne puissiez pas prendre votre avion.
- Voyager seul : si une seule place se libère, il est évident que ce sera plus simple d’y installer un passager qui est seul. D’ailleurs, d’après Le Figaro, les compagnies évitent d’installer des jeunes enfants dans les classes supérieures afin d’y garder un certain calme.
- Bien choisir son moment : la classe business étant réservée aux hommes et femmes d’affaires ou encore aux personnalités, il y a plus de chances que des places soient libres pendant le week-end ou les jours fériés. C’est également le cas pour les vols en milieu de journée.
- Arriver très tôt : si seulement quelques sièges sont libres dans les classes supérieures, le fait d’arriver très en avance à l’enregistrement pourrait jouer en votre faveur chez plusieurs compagnies. Comme le précise Le Figaro, on ne parle pas de trois-quatre heures mais plutôt d’une bonne dizaine…
- Arriver à la dernière minute : au contraire, certaines compagnies prennent cette décision en dernière minute, au moment de la fermeture du vol, donc une heure avant le décollage. En allant à l’enregistrement à la fin, une fois que tous les passagers ont déjà embarqué, il est possible que l’on vous place dans une classe supérieure. Mais attention, il y a un risque de rater l’enregistrement et donc… le vol.
- Porter des vêtements adéquats : si vous avez l’habitude de voyager en short et tongs, vous ne serez pas surclassé. Certains chefs de cabine éviteraient même les personnes en jean et baskets.
- Connaître quelqu’un dans la compagnie : il serait maintenant presqu’impossible d’être surclassé à l’enregistrement des bagages (même si c’est votre lune de miel, comme dans les films). En réalité, la plupart des surclassements se décident à l’avance. La meilleure solution est donc de connaître quelqu’un qui travaille pour la compagnie aérienne. Il pourra ainsi déposer une lettre de demande au pilote et au chef de cabine, pour expliquer qu’un proche sera à bord. S’il y a des places libres, un surclassement sera alors possible.
- Demander un surclassement payant : cette astuce n’est peut-être pas gratuite, mais elle est moins chère qu’un billet en classe supérieure. En effet, vous pouvez tenter votre chance en arrivant à l’aéroport et demander un surclassement payant. À quelques heures du décollage, certaines compagnies sont prêtes à faire des ristournes sur les prix des sièges en première classe ou en business, afin de remplir l’avion un maximum.