Prix de l’énergie : cette méthode qui peut vous permettre de faire des économies

123RF

Avec les prix de l’énergie mais aussi d’aliments ou d’objets du quotidien qui ne cessent d’augmenter, tous les moyens sont bons pour faire quelques économies. Et il existe une technique, appelée « nudging » qui permettrait de réduire certains frais. Explications.

Savez-vous ce qu’est le « nudging » ? Si le terme ne vous dit rien, vous avez sans doute déjà entendu parler ou vu certains exemples. La mouche dessinée dans les urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam qui permet de réduire de 80% les dépenses en nettoyage. Les cendriers « Ronaldo » et « Messi » ou encore « pain au chocolat » et « chocolatine », qui incitent les fumeurs à jeter leur mégot dans le cendrier de leur choix, etc.

Le « nudging », c’est quoi ?

Ces techniques qui visent à pousser un comportement sont en réalité des « nudges ». Il s’agit d’une technique issue de l’économie comportementale, développée par le prix Nobel d’économie 2017, qui a pour but d’influencer les comportements de personnes dans leur intérêt.

En anglais, cela signifie « coup de coude », mais cela se rapproche plutôt de notre expression « coup de pouce ». L’idée est donc d’inciter une (ou des) personne(s) à faire attention à leur comportement, en les influençant pour qu’ils adoptent la meilleure attitude. Cela se traduit par une petite intervention dans l’environnement.

Le « nudging » pour faire des économies

Si le « nudging » est généralement utilisé à plus grande échelle, par des villes ou des entreprises, il est tout à fait possible de les adapter à votre quotidien, dans le but d’utiliser moins d’énergie et de dépenser moins d’argent. On vous donne quelques exemples.

  • Pour éviter les douches trop longues : il existe des pommeaux de douche qui changent de couleur quand l’eau coule depuis trop longtemps. Ainsi, cela vous force à prendre des douches plus courtes, afin de ne pas voir la couleur changer.
  • Pour faire des économies de papier toilette : il est possible de trouver des rouleaux qui sont gradués, avec des messages comme « parfait », « pas trop vite » ou « ça fait beaucoup là non ?! ». Cela vous incitera à utiliser moins de papier toilette et donc à économiser quelques rouleaux. De plus, c’est un beau geste pour l’environnement car la production d’un seul rouleau demande 160 litres d’eau. Il existe aussi des rouleaux de papier toilette avec des arbres dessinés, qui incitent également à faire un geste écologique.
  • Pour manger moins : de nombreuses personnes ont pour habitude de se forcer à manger, pour finir leur assiette. Même si la nourriture n’est pas jetée, cela représente tout de même un certain gaspillage car les aliments consommés n’avaient pas besoin de l’être. Ainsi, en réduisant la taille des assiettes que vous utilisez, vous allez inconsciemment manger moins, sans ressentir de faim après. C’est une expérience qui a été faite chez Google, qui a réduit la taille des assiettes de la cafétéria. Résultats ? Une réduction de 5% des apports alimentaires et de 18% des déchets. Un beau geste pour le porte-monnaie, pour la ligne et pour la planète !
  • Les multiprises : aussi étonnant que cela puisse paraître, le fait de pouvoir éteindre tous les appareils en veille (qui consomment beaucoup d’énergie) en un seul geste est une sorte de « nudging ». En effet, la simplicité du geste pourrait pousser les gens à le faire. Alors, optez pour des multiprises avec interrupteurs.
  • Pour éteindre les lumières : si vous avez des enfants et qu’ils n’ont pas spécialement le réflexe d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce, vous pouvez coller des stickers ou dessiner afin de décorer les interrupteurs. Ainsi, vos enfants seront amusés par ces dessins et penseront à éteindre. Si vous ne voulez pas « décorer » tous vos interrupteurs, vous pouvez simplement le faire sur ceux de leur chambre et les assortir à la décoration.
  • Pour débrancher son chargeur : si vous êtes plusieurs à utiliser des chargeurs au quotidien, vous pouvez mettre en place une sorte de boîte (ou autre) où chacun doit ranger son chargeur dans une petite case portant son nom quand il a fini de l’utiliser. Le fait de savoir qui ne l’a pas débranché et quand devrait motiver tout le monde à le débrancher quand il ne l’utilise pas.

Bien évidemment, ce ne sont que des propositions. Maintenant que vous connaissez le principe, vous pouvez trouver vos propres « nudges » pour faire des économies d’énergie avec votre famille. Soyez créatifs et essayez de tirer un peu d’amusement de cette situation.