C’est un débat qui dure depuis de nombreuses années : est-il plus économique de laver la vaisselle à la main ou d’utiliser un lave-vaisselle ? En temps normal, c’est la deuxième option qui l’emporte. Mais, avec les prix actuels de l’énergie, est-ce toujours le cas ? Explications.
En ce qui concerne la vaisselle, il y a toujours deux teams : ceux qui mettent tout au lave-vaisselle et ceux qui préfèrent la nettoyer à la main même s’ils ont un appareil. Généralement, les deuxièmes pensent que faire la vaisselle à la main permet de faire des économies d’énergie. Pourtant, c’est bel et bien le lave-vaisselle qui en consomme le moins.
Mais, avec les prix de l’énergie qui ont augmenté, on peut alors se demander si le lave-vaisselle est toujours la meilleure solution. En effet, cet électroménager utilise évidemment de l’électricité pour fonctionner. Mais, en réalité, faire sa vaisselle à la main consomme encore plus d’énergie.
Comme l’explique Finish, le lave-vaisselle utilise de l’électricité pour chauffer l’eau, qui est ensuite pompée et recyclée dans la machine. Et, comme il utilise moins d’eau qu’en faisant la vaisselle à la main, il était le plus économique. Mais cette différence est-elle toujours rentable maintenant que les prix du gaz et de l’électricité battent des records ?
Le lave-vaisselle est-il toujours plus économique que la vaisselle à la main ?
Heureusement, l’utilisation d’un lave-vaisselle reste relativement peu coûteuse. De plus, les modèles les plus récents sont encore plus économes. Finish rappelle également que le principal coût de l’utilisation d’un lave-vaisselle vient de la consommation d’eau chaude et d’électricité.
Certains appareils modernes possèdent même des chauffe-eau internes, qui réchauffent de manière bien plus efficace. De plus, si vous mettez votre lave-vaisselle en route tard le soir et que vous optez pour un programme plus long, cela vous permettra de faire quelques économies. En effet, ces programmes éco utilisent moins de puissance pour chauffer l’eau, ce qui utilise moins d’énergie.
Quand on compare avec le lavage à la main, on peut facilement comprendre que le lave-vaisselle utilise beaucoup moins d’eau. En effet, l’appareil va user entre 13 et 30 litres d’eau, alors que laisser couler l’eau en faisant la vaisselle ou pour la rincer en dépensera bien plus. De plus, si vous n’êtes pas beaucoup dans votre foyer, vous utiliserez le lave-vaisselle uniquement quand il sera plein et donc moins souvent que la vaisselle à la main.
Enfin, vous allez également faire des économies sur l’énergie nécessaire pour faire chauffer l’eau. En effet, moins vous aurez besoin d’eau, moins vous aurez besoin d’en chauffer… Voilà ce qui prouve que le lave-vaisselle reste l’option la plus économique, à condition d’attendre qu’il soit bien rempli pour l’utiliser et de ne pas pré-rincer les assiettes avant.