Prix de l’énergie : voici comment faire baisser vos factures

123RF

Ce mercredi, un comité de concertation concernant la hausse des prix de l’énergie aura lieu à 15h. L’objectif ? Voir comment les différentes entités peuvent travailler ensemble pour y faire face. En attendant les éventuelles mesures qui seront prises, on vous donne quelques astuces pour faire baisser le prix de vos factures.

Les prix de l’énergie flambent. Ainsi, en attendant que des mesures soient mises en place, il faut bien continuer à payer les factures. Mais, vous pouvez évidemment tenter de les faire baisser. En effet, il y a de nombreux gestes, qui peuvent être mis en place au quotidien dans toute la maison, qui permettent de consommer moins.

Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou encore dans le salon, il y a certaines habitudes à prendre, qui feront la différence sur les factures de gaz et d’électricité. On vous donne quelques astuces.

Voici comment baisser le prix de vos factures d’énergie

Dans la cuisine :

  • Entretenir ses appareils. D’après le bureau d’études Enertech, le fait d’avoir une couche de trois centimètres de givre double la consommation électrique du réfrigérateur. Il est donc important de le dégivrer mais également de nettoyer le filtre du lave-vaisselle ou encore de la hotte pour limiter les dépenses en énergie.
  • Optimiser l’utilisation des appareils. Le four et le frigo dépensent beaucoup d’énergie pour chauffer ou refroidir. Pour consommer moins d’énergie, vous pouvez attendre qu’un plat chaud refroidisse avant de le mettre au réfrigérateur, par exemple. Vous pouvez aussi diminuer la température de votre pièce, car un frigo placé dans une cuisine à 23°C consommera 38% d’électricité en plus que s’il était dans une pièce à 18°C.
  • Couvrir les casseroles. Il faut 500 watts pour chauffer une casserole d’eau ouverte et 150 watts pour une casserole avec un couvercle. L’apport en chaleur sera moindre mais chauffera plus rapidement le contenant. Par contre, cela risque de déborder donc soyez vigilants.
  • Faire attention aux tailles. S’il est important de choisir le bon couvercle pour la bonne casserole, il faut aussi choisir le bon emplacement pour celle-ci. En effet, il est important que la taille de votre casserole ou de votre poêle soit adaptée à la quantité d’aliments que vous souhaitez y cuire. Mais il faut également que le feu corresponde à la taille de la casserole ou de la poêle que vous utilisez. L’énergie est ainsi transférée efficacement du feu à la casserole ou la poêle et aux aliments. De cette façon, vous utiliserez moins d’énergie et émettrez moins de CO2.

Dans la salle de bain :

  • Laver son linge à 30°C. C’est la température idéale si vous souhaitez faire des économies et cela lavera aussi bien votre linge que les températures plus élevées. En plus de faire diminuer vos factures, vous ferez également un beau geste pour la planète.
  • Limiter le débit de l’eau. Installez un régulateur de débit sur vos robinets ou dans la douche. Cela vous permettra d’utiliser moins d’eau sans que cela change quoi que ce soit au niveau de votre confort. En fait, ces petits accessoires font rentrer de l’air dans le système afin de garder une sensation de pression mais en utilisant moins d’eau. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu’à 40% d’eau par an.
  • Régler le chauffe-eau. La bonne température ne doit pas excéder les 60°C. Baissez-le à 55°C et vous ferez des économies d’électricité (ou de gaz) sans, pour autant, perdre en confort. Vous pouvez également régler un minuteur pour ne faire chauffer l’eau que quelques heures par jour.
  • Sécher le linge. Le sèche-linge est un gros consommateur d’énergie. Si vous en avez la possibilité, étendez votre linge à l’extérieur ou à l’intérieur, dans une grande pièce. Dans ce cas, faites attention à l’humidité.
  • Diminuer la consommation d’eau chaude. Prendre de longues douches très chaudes n’est pas un bon plan pour économiser de l’électricité. Pour réduire votre facture (et celle d’eau), limitez vos douches aux quelques minutes nécessaires.

Dans toute la maison :

  • Débrancher les appareils qu’on n’utilise pas. Certains appareils consomment énormément d’énergie, même quand ils sont éteints. Il est donc important de les débrancher. Retrouvez la liste ici.
  • Utiliser des multiprises avec interrupteur. Pour éviter de devoir débrancher tous vos appareils, tout le temps, vous pouvez utiliser des multiprises avec interrupteur. Cela vous permettra de couper l’électricité de plusieurs appareils d’un seul coup. Comme ce sera plus simple, vous aurez d’ailleurs plus tendance à le faire.
  • Nettoyer les radiateurs. Même si on n’a pas encore besoin d’allumer le chauffage pour l’instant, il est important de bien nettoyer les radiateurs. En effet, la poussière qui s’y trouve pourrait réduire la diffusion de chaleur de 30%, ce qui va entraîner une surconsommation d’énergie. 
  • Utiliser un ventilateur. Si vous avez trop chaud chez vous, optez plutôt pour un ventilateur et non pour la climatisation. En effet, le ventilateur ne consomme presque pas d’électricité, contrairement à la clim qui fera grimper votre facture en flèche.
  • Utiliser des ampoules basse consommation. Ne laissez jamais la lumière dans une pièce inutilement et éteignez toujours quand vous sortez d’une pièce. Vous pouvez également opter pour des ampoules à basse consommation.
  • Chauffer les bonnes pièces. En hiver, toutes les pièces de votre maison n’ont sans doute pas besoin d’être chauffées et pas de la même façon. Par exemple, la température idéale d’une chambre ne devrait pas dépasser les 18°C. Ensuite, vous n’avez évidemment pas besoin de chauffer les pièces où vous n’allez pas de la journée, comme le bureau ou le dressing. Enfin, n’oubliez pas de bien fermer les portes qui donnent sur des pièces non chauffées pour ne pas perdre de la chaleur.