Prix de l’énergie : voici comment faire des économies au sein de votre entreprise

123RF

Pour éviter de voir augmenter vos factures d’électricité, il est essentiel de sensibiliser les salariés aux coûts du gaspillage. On vous en dit plus !

Vous êtes patron d’une entreprise ? Afin de diminuer vos factures et réduire l’impact de la crise énergétique sur vos activités, il est grand temps d’adopter de nouvelles habitudes, comme le suggère le site Ecowatt, mis en ligne par le gouvernement français et développé par RTE.

Par exemple, veillez à éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments lors des périodes de fermeture, mais aussi l’éclairage extérieur notamment publicitaire, et l’éteindre au plus tard à 1h du matin conformément à la réglementation). Vous pouvez aussi améliorer l'efficacité de l'éclairage en déployant des LED ou des éclairages basse consommation.

Pour ce qui est de tous les appareils informatiques, on vous suggère de paramétrer la veille des ordinateurs, d’éteindre complètement les écrans la nuit et de mettre en place une gestion optimisée du fonctionnement des serveurs informatiques. Veuillez aussi à réduire ou arrêter les systèmes audiovisuels non indispensables, tels que les projecteurs ou écrans des halls d’accueil ou des cafétérias.

Il est essentiel de sensibiliser les salariés aux coûts du gaspillage et aux enjeux de l’efficacité énergétique en organisant une réunion. Mettre en place du télétravail, lorsque c’est possible, peut permettre de contribuer à la réduction des consommations de carburant ou de chauffage. Vous êtes également en mesure de réduire l’impact environnemental de leur déplacement en incitant au covoiturage, aux mobilités actives ou aux transports en commun.

Enfin, prenez soin d’optimiser l’utilisation des appareils fonctionnant à l’air comprimé. Vous devez donc rechercher et colmater les fuites régulièrement, arrêter les compresseurs en période d’inactivité, nettoyer ou changer les filtres d’entrée d’air, diminuer la pression des soufflettes à 2 bars, assurer une aspiration d’air d’entrée le plus frais possible. À vous de jouer désormais !