Accueil Max Vie quotidienne

Prix du carburant : l’astuce toute simple pour faire des économies sur son plein

Si l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité est au cœur de toutes les discussions, celui du carburant reste relativement haut. Comme toute économie est bonne à prendre, on peut alors tenter d’en faire en se rendant à la station-service. Explications.

À l’heure où tous les prix augmentent, les astuces sont les bienvenues pour économiser un peu d’argent. Gaz, eau, électricité… et pourquoi pas le carburant ? En effet, si vous vous déplacez beaucoup en voiture, le diesel ou l’essence représente sans doute une somme considérable de vos dépenses.

Pour que l’addition soit moins salée à la pompe, il existe une astuce assez simple : faire son plein le matin ! Eh oui, il semblerait qu’il soit préférable d’aller à la station-service le matin, en allant au travail, plutôt qu’au retour.

Pourquoi ? La réponse est assez simple. En réalité, le volume de l’essence et celui du diesel varient en fonction de la température. Du coup, plus il fait chaud, plus les carburants se dilatent et prennent plus de place dans le réservoir. Alors, faire son plein tôt le matin, quand les températures sont plus basses, pourrait vous aider à faire des économies.

C’est ce que l’entreprise Total indique sur son site internet :

En faisant son plein tôt le matin lorsque les températures sont basses et le sol relativement froid, le litre de carburant équivaut au moins (selon la saison) à un litre, ce qui n’est pas toujours le cas l’après-midi ou en soirée, notamment pendant l’été. Mieux vaut donc faire le plein avant de partir au travail, plutôt qu’au retour.

Apparemment, les avis sont partagés à propos de cette astuce pour faire quelques petites économies… Mais, si vous avez le temps le matin, vous ne perdrez rien à essayer ! Dans le doute, Total partage également d’autres petites astuces pour réduire le prix de son plein à la pompe

Voici 5 autres astuces pour réduire le prix de votre plein de carburant

  • Privilégier les stations hors de l’autoroute : les prix à la pompe sont généralement plus élevés sur l’autoroute qu’en dehors de ces grands axes. Il est donc préférable d’anticiper et de faire le plein avant d’entrer sur l’autoroute pour faire des économies. Pour les plus grands trajets sur autoroutes, n’attendez pas d’être sur la réserve pour envisager de faire le plein. Vous pourrez ainsi choisir la station-service la plus intéressante.
  • Ne pas attendre la dernière minute : la première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas attendre d’être presque à sec pour se rendre à la station-service. En effet, il est préférable de remplir son réservoir à chaque fois qu’il est à moitié vide. Pourquoi ? Car plus le réservoir est plein, moins l’essence s’évapore. Et donc, plus celui-ci est vide, plus l’évaporation du carburant s’accélère, réduisant l’autonomie de votre véhicule et augmentant la facture à la pompe.
  • Prendre le temps : évitez de remplir votre réservoir le plus vite possible. En effet, en faisant cela, le carburant entre à grande vitesse et produit de la vapeur, qui retourne mécaniquement dans les cuves enterrées. Du coup, cette perte de volume se ressent sur le prix de votre plein. Préférez une vitesse plus lente pour remplir votre réservoir afin d’éviter cette situation.
  • Préférer la périphérie des grandes villes : tout comme avec l’autoroute, le prix des carburants est souvent plus élevé dans les stations-service du centre des grandes villes que dans celles qui se trouvent en périphérie ou encore dans des villes moyennes. Il est donc préférable de sortir de ces zones plus denses pour bénéficier des meilleurs tarifs. Attention, les stations-service des zones reculées peuvent avoir des prix plus élevés car il n’y a pas (ou peu) de concurrence.
  • Rouler malin : adopter la bonne manière de rouler vous permettra de diminuer votre consommation de carburant. Ainsi, il est conseillé de respecter les limitations de vitesse, de limiter la climatisation à 4°C en dessous de la température extérieure, de vérifier la pression des pneus, de bien suivre le plan d’entretien prévu par le constructeur, d’utiliser le régulateur de vitesse pour lisser la consommation pendant les longs trajets et de préférer les remorques aux coffres de toits.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande