Accueil Max Vie quotidienne

Prononcez-vous « Delhaize » correctement ?

Avec les grèves actuelles que l’on connaît dans notre pays, la chaîne de magasins Delhaize fait beaucoup parler d’elle. Mais savez-vous comment il faut réellement prononcer ce nom ?

La RTBF a mené l’enquête pour savoir s’il faut prononcer « Delhaize » ou « Dèlhaize » : les deux s’entendent. Cela dépend souvent de la région où l’on se trouve. À Liège par exemple, il n’est pas rare d’entendre « Dèlhaize ». Jean-Marie Pierret, référence en matière de langue en Belgique, a tranché.

Comment faut-il prononcer Delhaize ?

On commence par l’origine du mot : "C’est du wallon. Et dans 'Delhaize', il y a deux parties : il y a d’abord le substantif 'haize', qui forme un composé avec la préposition contractée 'dèl' qui veut dire 'de le'. Le mot 'haize', lui, c’est une transposition mal faite (avec un 'h' aspiré ajouté) du mot wallon 'auje' qui signifie 'barrière'. Donc, 'Delhaize', c’est en fait celui qui habite près de la barrière".

Concernant sa prononciation, "si on parle le wallon, on doit dire 'Dèl-haize', en aspirant le 'h' ou pas. Mais comme il s’agit d’un nom propre au départ qui est devenu un nom commun au fil du temps, il a aussi été francisé. Si on parle en français, il faut donc bien prononcer 'Del-haize' comme le mot 'de', si on suit les règles de la langue".

Il continue en expliquant : "Comme il s’agit d’un nom propre au départ qui est devenu un nom commun au fil du temps, il a aussi été francisé. Si on parle en français, il faut donc bien prononcer 'Del-haize' comme le mot 'de', si on suit les règles de la langue ".

Il faudrait donc bien dire « Delhaize » et pas « Dèlhaize », mais bien sûr, le professeur explique tout de même que chaque région a sa propre manière de parler et que les différences de prononciation ont toujours existé.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande