Avec les baisses de températures, le brouillard peut rapidement faire son apparition, comme c’est d’ailleurs le cas ces derniers jours. Ce qui peut être dangereux lorsqu’on prend la route. Il est par conséquent bon de savoir quand allumer ses feux de brouillard ou pas.
Le scénario est classique : on se réveille le matin avec un épais brouillard qui s’installe et il faut prendre la voiture pour aller travailler. Dans ce cas, vous avez peut-être le réflexe d’allumer vos feux de brouillard. Attention cependant, il y a des règles très strictes à respecter à ce sujet.
Quand allumer ses feux de brouillard ?
En fait, la loi est plutôt claire à ce sujet : si la visibilité est réduite à moins de 100 mètres, il faut les allumer. D’autres conditions peuvent également justifier de les allumer :
- Concernant les feux arrière :
- Chutes de neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres (on ne parle donc pas uniquement de brouillard)
- En cas de très fortes pluies
Afin de calculer la distance de 100 mètres, comptez deux poteaux d’éclairage sur autoroute et quatre sur les routes secondaires.
- Concernant les feux avant :
- En cas de pluie, de brouillard et de chutes de neige.
Il n’est ici pas mentionné de distance de visibilité réduite spécifique, il faut donc faire très attention à ne pas éblouir les autres conducteurs.
En cas d’embouteillages, il n’y a également aucune info mentionnée dans le code de la route, il est par contre communément conseillé de les retirer pour ne pas aveugler les autres conducteurs.
A noter que vous vous exposez à une amende de 116€ si vous utilisez vos feux de brouillard à tort, soyez donc particulièrement vigilants.