À quoi servent les poils en caoutchouc sur les pneus neufs ?

freepik

Si vous avez déjà acheté une voiture neuve ou des pneus neufs, vous avez sûrement remarqué que ces derniers possèdent de petits poils en caoutchouc sur leur surface.

Rien de mieux que des pneus neufs pour avoir une bonne adhésion à la route et se sentir en sécurité. Si certains peuvent être utilisés pendant des années, il faut cependant vérifier régulièrement leur usure pour ne pas prendre de risques sur la route. D’ailleurs, on retrouve toujours des petits poils en caoutchouc sur les pneus neufs : à quoi servent-ils ?

L’utilité des poils en caoutchouc sur les pneus neufs

Sur le flanc des pneus, on retrouve quelques infos comme les dimensions des pneus ou encore ses caractéristiques. Mais on y trouve également des petits poils en caoutchouc qui servent en réalité à ventiler le pneu lors de sa fabrication. Quand le pneu est créé, il y a des petits trous d’aération dans le moule. Quand la pression de l’air force le caoutchouc partout dans le moule, un petit morceau de caoutchouc sort également des trous de ventilation : cela forme ces fameux poils.

S’ils ne servent à rien dans la performance de vos pneus, ils indiquent cependant que le pneu est bel et bien neuf.