Face aux dérèglements climatiques que l’on connaît depuis un petit temps, la Wallonie s’engage à reverdir ses villes. Le but ? Améliorer le bien-être des citoyens tout en luttant contre le réchauffement climatique. Mais quels sont les villes et villages les plus verts de Wallonie ?
Parmi les projets de végétalisation de l’espace public prévu en Wallonie, on peut citer un nouvel espace vert de 7.000 mètres carrés qui doit voir le jour à Namur. En effet, les catastrophes naturelles que nous connaissons, comme les inondations de l’an dernier ou la sécheresse actuelle, sont des conséquences du réchauffement climatique.
Il est donc important d’agir afin de diminuer son impact et diminuer la pollution, la Wallonie souhaite reverdir ses villes. Ainsi, de nombreux plans ont vu le jour dans l’optique de reverdir les villes et villages wallons. En effet, les espaces verts, en plus d’être bon pour l’environnement, contribuent au bien-être des citoyens, grâce à leur effet positif sur la santé mentale.
D’ailleurs, la Wallonie avait déjà lancé un appel à projet en 2021, consacré à la création de « parcs en milieu urbain », en vue de renforcer l’adaptation au changement climatique, en végétalisant ses villes et villages. Résultat ? Ce sont 17 villes de taille moyenne qui ont été désignées afin de créer plus de 45 ha de nouveaux espaces verts : Arlon, Ath, Binche, Braine-le-Comte, Comines, Dour, Eupen, Frameries, Gembloux, Huy, Lessines, Marche-en-Famenne, Pont-à-Celles, Rixensart, Soignies, Waremme et Wavre.
Les communes les plus vertes de Wallonie
Si la végétalisation des villes est importante, il faut aussi penser à celles qui ont déjà une démarche favorable à la biodiversité. Pour cela, et depuis 2017, le label « Wallonie en Fleurs » valorise les villes qui mettent leur savoir-faire au service de l’amélioration du cadre de vie.
Ainsi, ce label récompense les communes wallonnes qui mettent en place des aménagements et des projets de végétalisation durable et favorable à la biodiversité, en tenant compte de nos futures réalités climatiques. Le label d’inscrit dans une démarche qui permet aux participants d’améliorer la qualité de vie sur le territoire de leur commune, de développer l’économie locale, de favoriser la cohésion sociale et d’agir en faveur de la protection de l’environnement.
Cette opération a ainsi pour but d’encourager, de soutenir et de valoriser les efforts réalisés en matière de végétalisation durable. Aujourd’hui, ce sont 70 communes qui sont labellisées « Wallonie en Fleurs ». Attention, comme il faut s’inscrire pour recevoir le label, le classement des villes n’est pas exhaustif.
Voici les communes qui ont obtenu « 3 fleurs » en 2021 :
- Andenne, Namur
- Honnelles, Hainaut
- Tournai, Hainaut
Voici les communes qui ont obtenu « 2 fleurs » en 2021 :
- Beauvechain, Brabant wallon
- Brunehaut, Hainaut
- Donceel, Liège
- Erezée, Luxembourg
- Frasnes-lez-Anvaing, Hainaut
- Genappe, Brabant wallon
- Ham-sur-Heure-Nalinnes, Hainaut
- Houffalize, Luxembourg
- Jalhay, Liège
- La Louvière, Hainaut
- Mont-de-l’Enclus, Hainaut
- Mouscron, Hainaut
- Ohey, Namur
- Rebecq, Brabant wallon
- Soignies, Hainaut
- Thuin, Hainaut
- Trois-Ponts, Liège
- Tubize, Brabant wallon
- Vielsalm, Luxembourg
Retrouvez le palmarès 2021 complet sur https://www.wallonieenfleurs.be/.