Accueil Max Vie quotidienne

Recycler ses déchets de cuisine au jardin grâce au compost : voici comment réussir son engrais maison

Composter, c’est faire d’une pierre deux coups: recycler ses déchets de cuisine tout en rendant la terre de son jardin plus fertile. Max vous dit comment réussir son engrais maison…

Les plantes aussi ont besoin de se nourrir. Et on ne vous parle pas forcément du fameux engrais rose dont on inonde parfois nos jardinières et autres bacs. Non, ici, on vous parle d’un amendement naturel et… gratuit! Qui, en plus de faire du bien à la planète en redonnant vie à vos déchets ménagers organiques, enrichit votre sol. C’est bien semble, tout est bon dans le compost: il apportera humus et nutriments indispensables à une terre devant accueillir, notamment, vos futurs légumes.

Mais composter, aussi naturel que cela puisse sembler, est-il à la portée de tous? Oui. C’est même la base de tout bon jardinage. Et cela ne demande pas d’études poussées en agronomie, mais juste un peu de patience. La nature fera le reste! Dans le contenant de votre choix (acheté en jardinerie ou fabriqué à base de matériaux de récup’), mélangez déchets bruns –les feuilles mortes que vous ramassez encore, de la paille,…– et déchets verts –vos restes de fruits et légumes, la tonte de vos gazons,… Laissez le tout macérer en vous assurant de toujours bien équilibrer les matières azotées (les premières citées) et les carbonées (les deuxièmes). C’est leur bon mélange, ni trop sec ni trop humide, qui transformera la matière organique en humus. Et si d’aventure, quand vous aérez votre tas (indispensable!), vous voyez des petits animaux tels des lombrics s’y régaler, c’est bon signe! Au bout de quelques mois votre compost sera prêt à l’emploi.

Si ce n’est pas le cas et que les matières tardent à se désintégrer, vérifiez d’abord que vous n’avez apporté à votre compost ni restes de viande ou de poisson (qui attireront en plus les mouches), ni déchets provenant de résineux. Ensuite, assurez-vous que les matières ne forment pas des blocs durs: dans ce cas, les couper en petits morceaux. Enfin, il est un élément sur lequel vous n’aurez pas d’emprise: la température extérieure. Si celle-ci est trop basse, des herbes pourraient pousser à la surface du compost. Pas de panique: il suffit alors de le mélanger davantage. Si la pluie s’en mêle, le mélange deviendra trop humide et il faudra compenser par un apport en matières brunes sèches. À l’inverse, en cas de fortes chaleurs, il faudra peut-être humidifier votre compost qui deviendra dès lors le refuge idéal des rongeurs. Les meilleurs amis d’un compost réussi!

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande