Accueil Max Vie quotidienne

Ryanair quitte Zaventem cet hiver : quelles solutions pour les voyageurs?

C’est officiel : Ryanair va fermer provisoirement sa base de Zaventem, durant la saison aéronautique hivernale. Dès le 29 octobre, les deux avions stationnés à Zaventem seront déployés dans d’autres aéroports. Mais quel est l’impact de ce changement pour les voyageurs ?

Pas de panique, malgré ce départ, l’aéroport de Bruxelles continuera d’être desservi par Ryanair durant l’hiver. Les vols prévus seront donc bien opérés, mais par des avions qui viendront d’autres bases. Cependant, il n’y aura plus que 12 routes au lieu de 19 et les fréquences seront réduites. D’ailleurs, Michael O’Leary, le CEO du groupe Ryanair, a précisé qu’il n’y avait aucune garantie que les deux avions reviennent à la fin mars, pour la saison d’été.

On ne sait pas encore réellement quels voyages seront ou non possibles depuis Brussels Airport. Quelles solutions s’offrent alors aux voyageurs qui souhaitaient partir durant la saison hivernale, au plus bas prix ? Car oui, Ryanair reste tout de même une compagnie low-cost et propose des vols biens moins chers que d’autres opérateurs.

Quelles solutions pour les différentes destinations ?

À l’aéroport de Zaventem, Ryanair proposait 16 destinations, dans 7 pays : Berlin, Alicante, Barcelone El Prat, Barcelone Gérone, Madrid, Malaga, Palma, Valence, Dublin, Milan-Malpensa, Pise, Rome-Fiumicino, Amman, Marrakech, Lisbonne et Porto.

Si vous souhaitez vous rendre dans l’une de ces destinations durant la saison hivernale, et que ce n’est pas possible depuis Brussels Airport, la solution la plus simple qui s’offre à vous est d’opter pour l’aéroport de Charleroi. En effet, celui-ci se trouve à moins de 50 minutes en voiture de celui de Zaventem et propose un large choix de destinations avec Ryanair.

Bonne nouvelle : étant l’aéroport belge avec la plus grande offre de vols Ryanair, l’aéroport de Charleroi (Brussels South Charleroi Airport) ne sera pas touché par des changements. De plus, Ryanair a également parlé de navettes entre l’aéroport de Zaventem et celui de Charleroi.

Berlin, Milan et Amman

Qu’en est-il des destinations ? Sur les 16 destinations proposées à Bruxelles, seules trois ne sont pas accessibles depuis l’aéroport de Charleroi : Berlin, Milan-Malpensa et Amman.

Pour Milan, même si l’aéroport Malpensa n’est pas proposé à Charleroi, c’est bien le cas d’un autre aéroport de la ville : Milan-Bergame. Il est donc tout à fait possible de rejoindre la ville italienne depuis l’aéroport de Charleroi. L’aéroport de Milan-Malpensa reste également accessible depuis Zaventem avec Brussels Airlines.

Concernant Berlin, aucun autre vol Ryanair n’est disponible en Belgique. Par contre, il est possible de rejoindre la ville allemande depuis Brussels Airport, via Brussels Airlines. Si vous voulez absolument voyager avec Ryanair, il faudra vous rendre à l’aéroport du Luxembourg. Berlin n’étant pas si éloigné, d’autres solutions peuvent s’offrir à vous, comme la voiture ou encore le train.

Malheureusement, pour l’aéroport d’Amman, en Jordanie, aucun aéroport belge ne propose des vols. Le seul moyen pour y aller, reste de prendre l’avion ailleurs. Par exemple, des vols Ryanair vers Amman sont proposés à l’aéroport de Paris Beauvais ou encore de Memmingen (Munich).

Hormis cette seule exception, toutes les destinations proposées par Ryanair depuis Brussels Airport sont donc également possibles soit depuis l’aéroport de Charleroi, soit avec Brussels Airlines. Cette fermeture de la base Ryanair de Zaventem ne devrait donc pas tellement impacter les voyageurs. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande