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Saint-Nicolas : près de 58% des Belges ont adapté leur budget face à l’inflation

Chaque année le 6 décembre, les enfants attendent impatiemment la venue de Saint-Nicolas et de ses présents. Cependant cette année, il semblerait que beaucoup d’entre nous aient dû réduire le budget alloué aux cadeaux. 

Si Saint-Nicolas s’occupait réellement des cadeaux, cela nous enlèverait une épine du pied ! L’envie de faire plaisir ne manque pas, il faut juste adapter le budget cette année : une baisse de 19% par rapport à l’année passée précisément.

Moins de budget pour la Saint-Nicolas : quels sont les chiffres ?

 C’est ce qui ressort de l’étude menée par HelloSafe (courtier en assurances) via un sondage. 420 Belges de tous les âges ont répondu provenant des trois régions du pays. En effet, 57,7% des Belges ont adapté leurs achats de cadeaux pour la Saint-Nicolas cette année. On enregistre également une baisse de 19% du budget alloué par enfant. Un Belge sur trois compte offrir moins de cadeaux. Seulement 9% par contre envisagent de se diriger vers des cadeaux de seconde main (ce qui serait pourtant une très bonne idée à beaucoup de niveaux).

Niveau répartition entre régions, les avis diffèrent :

  • Les Bruxellois rassemblent la plus grande concentration de réponses pour "offrir moins de cadeaux" (73% d'entre eux).
  • Les  Wallons, ils envisagent plutôt d'acheter des cadeaux moins chers (43%), ou tout simplement de ne rien changer à leur comportement de dépenses (33%), malgré la hausse des prix.
  • On note cette même tendance parmi les répondants flamands, pour qui "offrir moins de cadeaux" est l'option la plus envisagée (40%), suivie par "je ne changerai pas de comportement" (30%).

Il ressort également que 47% comptent dépenser moins en général pour les fêtes de fin d’année, avec cette répartition :

  • En Wallonie, 67% des répondants au sondage veulent restreindre leur budget pour les fêtes .
  • Les Bruxellois et les Flamands semblent plus partagés, entre envie de moins dépenser (respectivement 37 et 36% de répondants), dépenser la même somme (27 et 34%) et dépenser plus (35 et 30%).

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