Accueil Max Vie quotidienne

Santé : comment remplacer le sucre dans son alimentation ?

Le sucre, cette douceur simple, se retrouve partout. Est-il possible de s’en passer? Et comment lui trouver des alternatives tout aussi gourmandes?

Bien qu’il soit essentiel au bon fonctionnement du corps et du cerveau, son excès peut être particulièrement nuisible. L’idée est donc de réduire sa consommation tout en trouvant des alternatives au sucre blanc raffiné. Et si elles sont nombreuses, le remède est parfois pire que le mal.

Dans une volonté de freiner la consommation de sucre, l’idée est très tentante de se tourner vers les édulcorants de synthèse dont le pouvoir sucrant est parfois de 200 à 300 fois celui du saccharose. Les plus communs sont l’aspartame, les cyclamates, le sucralose, l’acésulfame de potassium… mais, selon l’OMS, leur consommation peut avoir des «effets indésirables potentiels». La Stévia est sujette à caution. Certains l’approuvent, d’autres la décrient. Il semblerait qu’il faille surtout la choisir avec le moins de transformation chimique possible.

Les sirops peuvent être une possible voie. Le sirop de fleurs de coco est ainsi un sucrant naturel non raffiné. Le sirop d’érable possède un indice glycémique assez bas, tandis que le sirop d’agave peut aussi être à considérer malgré son haut taux en fructose. Le sirop de riz, par contre, possède un indice glycémique très élevé tout en ayant un pouvoir sucrant moins fort. Ce qui pousserait à sa consommation. Quant au miel, il a un pouvoir sucrant 1,3 fois supérieur au sucre blanc, mais il faut être attentif au fait qu’il soit brut, extrait à froid et sans ajout d’autres sucres.

Un autre monde est possible

D’après Myriam Kamouh, nutrithérapeute chez Green Coach Nutrition, on peut manger des choses sucrées tout en contrôlant sa glycémie si on suit quelques astuces. «D’abord, il faut toujours démarrer son repas avec des légumes car leurs fibres vont créer un gel visqueux qui va tapisser l’intestin et qui va empêcher l’assimilation rapide du sucre qui va venir à la fin du repas. Le deuxième truc, c’est de consommer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre juste avant, ce qui va faire baisser le pic de glucose de 30 à 40% car il contient de l’acide ascétique qui va ralentir le passage du glucose dans le corps. Et plus sympa que le vinaigre de cidre, on peut également boire avant une tisane de cannelle parce qu’elle a un effet hypoglycémiant tout en ayant un goût sucré».

Parmi les sucres d’origine naturelle, la nutrithérapeute privilégie notamment le sirop de coco. «Le sirop d’agave et d’érable élèvent en effet moins la glycémie parce qu’ils contiennent plus de fructose que de glucose. Mais ils viennent aussi engorger le foie. Moi, je privilégie le sucre de coco par rapport au sucre blanc parce qu’il est riche en minéraux et tiré de la sève de coco séchée à basse température».

Selon Myriam Kamouh, il faut surtout changer ses habitudes, ce qui n’est pas si difficile que cela. «Au-delà de choisir un autre sucrant, l’idée est surtout de se déshabituer au sucré. Beaucoup de personnes pensent choisir une alternative en allant vers l’aspartame. Bien qu’il n’élève pas la glycémie, il a d’autres effets délétères pour la santé.

Il a notamment été classé comme potentiellement cancérigène, il modifie la composition de la flore intestinale et il entretient l’appétence pour le goût sucré. Moi je dis plutôt non aux édulcorants de synthèse en général». Et pourtant, «à peine trois semaines sont nécessaires pour créer une nouvelle habitude alimentaire qui nous fera plaisir. Ça s’appelle l’endorphinisation».

De nouvelles sources de sucre font également leur apparition dans nos contrées. C’est notamment le cas du yacon. «C’est une poire de terre que l’on chauffe de façon classique. Elle contient de l’inuline qui favorise la croissance des bonnes bactéries intestinales. On peut aussi se tourner vers le xylitol qui est du sucre de bouleau, l’érythritol ou encore le sirop de mélasse». Parmi les dernières tendances, on retrouve également le «monk fruit» ou fruit du moine dont la douceur exceptionnelle provient d’antioxydants uniques appelés mogrosides.

Retrouvez des recettes et l’e-book sur : https://greencoachnutrition.com/

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande