En été, quand les températures augmentent, plusieurs matières sont à proscrire à l’heure du coucher. Voici celles à privilégier la nuit pour garder votre corps au frais.
Si le soleil peut avoir un impact considérable sur notre bonne humeur, la chaleur ressentie pendant l’été peut rapidement se transformer en calvaire, surtout quand il s’agit de trouver le sommeil en période de canicule. On a beau prendre des douches froides à répétition ou ouvrir les fenêtres en grand dans l’espoir de créer un courant d’air frais, les nuits s’avèrent souvent courtes et donc peu réparatrices. «Pour éviter de subir la chaleur, il est préférable de porter un pyjama adapté à la saison estivale. Le choix du tissu est donc extrêmement important», nous assure Angela, couturière de formation. «Il existe des tissus naturels issus de fibre végétale comme le coton, le lin ou le chanvre, mais aussi des tissus issus de fibre animale comme la laine, le cachemire, la soie ou l’angora. Sans oublier les tissus synthétiques que sont le polyester, le nylon, le polyamide ou la microfibre».
Parmi toutes ces matières, certaines sont plus agréables à porter que d’autres quand il fait trop chaud. «En été, il est préférable d’éviter les matières synthétiques et de miser sur un pyjama ou une nuisette en coton. Léger et respirant, ce tissu permet à l’air de circuler autour du corps, de réguler la température corporelle et d’avoir une sensation de fraîcheur tout au long de la nuit. Un tissu en coton absorbe d’ailleurs entre 10 et 20% d’humidité contre seulement 3% pour le polyester ou 5% pour le polyamide. Et si vous avez l’occasion de porter des vêtements en coton biologique, c’est encore mieux», nous explique l’experte, soucieuse de préserver la planète.
«Le lin est aussi une matière appréciée en période de fortes chaleurs. En plus d’être hypoallergénique et antibactérien, ce tissu conserve la chaleur en hiver et apporte une sensation de fraîcheur en été, tout en évaporant la transpiration. Il s’agit d’un textile thermorégulateur, tout comme la laine qui, en plus d’être six fois plus solide que le coton, est infroissable et résistante aux mauvaises odeurs de transpiration. Elle capture directement l’humidité dans la fibre».
Surtout, ne négligez pas les vêtements que vous enfilez pour dormir. «Sous prétexte que la plupart des pyjamas hivernaux présentent des motifs parfois kitsch et peu modernes, certains pensent qu’il n’est pas nécessaire d’accorder de l’importance à sa tenue de nuit pendant l’été. Pourtant, certaines chemises, nuisettes, débardeurs ou kimonos peuvent mettre le corps en évidence et vous donner un look à la fois chic et décontracté», nous dit Angela qui déconseille d’ailleurs de dormir les fesses à l’air en été. «Dormir nu ne vous aidera pas à rafraîchir votre corps. Même s’il fait trop chaud pendant la nuit, prenez toujours soin de porter un vêtement, aussi léger soit-il, afin que votre transpiration soit absorbée et que la température de votre corps se régule. Lorsque vous dormez nu, la sueur s’accumule sur le corps et la sensation de chaleur ne sera que plus pesante».