Accueil Max Vie quotidienne

Star Academy : immersion dans la décoration du château

Le mythique château de Dammarie-Les-Lys s’offre cette année une décoration rétro et vintage grâce à Joséphine Gad, architecte d’intérieur. Elle nous fait le tour du propriétaire, pièce par pièce

C’est à Joséphine Gad, architecte d’intérieur de renom, que l’on doit la décoration du château de la «Star Academy». Après une quinzaine d’années en tant qu’assistante pour la scénographe Stéfanie Jarre, la fille de Michel Drucker, la jeune femme a pris son envol et s’est développée de façon indépendante afin de confectionner les décors d’émissions télévisées tels que «The Voice» ou «Danse avec les stars». S’attaquer à la célèbre académie de Dammarie-Les-Lys n’a pas été de tout repos pour elle. «Quand on a récupéré le château, il y a deux ans, il était dans un piteux état. Il y avait tout à refaire. C’était un grand challenge car même si le château est immense, seules quelques pièces sont exploitées. Comme c’est de la télé, les pièces sont très éclairées, on travaille donc essentiellement avec des couleurs éclatantes. La production souhaitait d’ailleurs attribuer une couleur bien distincte à chaque pièce afin que les téléspectateurs puissent facilement les différencier», nous explique la professionnelle qui n’a eu que quelques mois pour déterminer l’ambiance des pièces dans lesquelles 13 élèves (dont notre compatriote Héléna) allaient évoluer pendant près de trois mois.

Cette saison, le château se démarque avec une déco aux accents vintage et moderne, portée par des couleurs chaudes: mobiliers bleu canard, murs bordeaux, parquet marron et moquette rouge vif accentuent d’emblée le côté cocooning des lieux. «On a utilisé un principe graphique coloré, à savoir une ligne continue avec plusieurs bandes aux couleurs vintage qui vibrent les unes avec les autres. On voulait que cette ligne insolente se balade de pièce en pièce, notamment dans le salon, dans les chambres et même dans la salle de danse. L’objectif était d’obtenir un résultat très chaleureux. On a donc sélectionné des belles matières et du mobilier assez confortable, mais sans perdre de vue qu’il s’agit d’une école. C’est pourquoi on retrouve des dortoirs à l’étage ainsi qu’une grande table avec des bancs dans la cuisine, que l’on surnomme la cantine. On a d’ailleurs rajouté un second lave-vaisselle cette année car un ne suffisait pas l’an dernier. Certains placards de la cuisine ont aussi des doubles fonds afin qu’ils puissent être remplis par l’arrière par la production», nous glisse la décoratrice.

Edition numérique des abonnés

Laurent Vu - Sipa Press - TF1 - Endemol France

Sans surprise, de nombreuses marques et enseignes n’ont pas manqué de collaborer avec Joséphine Gad afin de mettre en évidence leurs objets au sein du château. «Nous avons travaillé en partenariat avec des marques que nous avons contactées par le biais du salon Maison&Objet, en septembre dernier, et qui ont accepté de nous prêter plusieurs éléments importants de la décoration», nous explique-t-elle. «Je pense notamment au canapé du salon de la marque Bobochic, à celui de la salle de musique qui vient de chez Homifab ou encore le fauteuil du téléphone rouge qui nous a été offert par Athezza. Il y a aussi des lampes et appliques de la marque française Elements Lighting. Sans oublier les coussins et sets de table personnalisés de la marque Pôdevache. Il y a aussi des néons de YellowPop. Nous avons pu en confectionner certains sur-mesure, comme le néon ‘Paris Latino’ qui est un clin d’oeil à l’apparition de Georges-Alain (ancien candidat de la saison 2, NdlR) dans «Lol: qui rit, sort!» sur Prime Vidéo. Les néons éclatent à l’œil et permettent de dynamiser l’image».

Mais que deviennent les éléments de déco quand le château referme ses portes? «Tous les objets sont renvoyés aux marques à la fin de la saison. Certains d’entre eux sont même parfois offerts à des associations», conclut Joséphine Gad.

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande