Accueil Max Vie quotidienne

Travail : voici comment s'installer devant son ordinateur pour rester en bonne santé

Si votre position de travail n’est pas idéale, vous risquez de connaître des douleurs musculaires qui pourraient s’aggraver avec le temps. On vous en dit plus.

Votre métier vous demande d’être assis en permanence derrière un bureau ? Vous avez les yeux rivés sur un écran d’ordinateur du matin au soir ? Pour éviter les douleurs musculaires, les maux de têtes ou les troubles musculo-squelettiques, vous devez impérativement respecter certaines règles qui permettront à votre corps de ne pas subir votre position de travail.

Comment s'installer devant son ordinateur pour rester en bonne santé ? 

Tout d’abord, l’écran doit être situé à environ 60 centimètres de vos yeux. Le haut de l’écran doit être à la hauteur du regard (sauf en cas de verres progressifs, auquel cas il devra être plus bas), de façon à ce que votre tête soit droite, le regard dirigé légèrement vers le bas (à 30 degrés maximum), sans incliner le cou.

Votre dos doit rester droit ou légèrement en arrière, appuyé contre le dossier de votre chaise de bureau, les épaules relâchées. Les avant-bras sont proches du corps, l’angle du coude et droit ou légèrement obtus, et les pointes doivent reposer sur votre bureau, en position neutre. Le clavier doit être situé à 10 ou 15 centimètres du bord, la souris juste à côté du clavier ou devant. Vous pouvez également opter pour une souris ergonomique. Il s’agit d’une souris informatique qui s'adapte à la posture naturelle de l’utilisateur et permet de réduire les douleurs du canal carpien.

Enfin, vos jambes doivent être détendues, pliées à 90 ou 100 degrés, genoux à la hauteur des hanches, les pieds posés sur le sol ou un repose-pieds. Vous êtes désormais dans une bonne position pour travailler de façon saine et efficace. Bien sûr, dès les premières douleurs, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande