Tremper sa nourriture dans de l’eau de mer, la tendance TikTok à ne pas suivre

ipiccy - tiktok

Depuis que ce réseau social est devenu plus populaire durant la pandémie, de nombreuses tendances y sont lancées. Si beaucoup d’entre elles sont plutôt amusantes, d’autres peuvent s’avérer dangereuses.

Après la tendance qui consiste à s’asperger de bière pour bronzer plus vite, voici celle qui prône le fait de plonger sa nourriture dans l’eau de mer avant de la manger. Si la technique paraît anodine, elle n’en est pas moins dangereuse pour la santé.

C’est veronicareign qui a rendu la tendance virale en postant une vidéo dans laquelle on la voit plonger sa burrata dans l’eau de mer avant de la déguster. Des milliers d’autres vidéos dans le même style ont suivi par après. L’idée ? Ce geste permettrait de donner plus de goût à la nourriture.

Vous l’aurez compris, c’est pourtant une très mauvaise idée. Premièrement, parce que l’eau de mer est très salée : «L’eau de mer peut provoquer une déshydratation en raison de la forte concentration de sel. En grandes quantités, l’eau de mer est toxique pour l’homme en raison de la quantité de sel dans le liquide. Alors que les humains peuvent ingérer en toute sécurité de petites quantités de sel, la teneur en sel de l’eau de mer est beaucoup plus élevée que ce qui peut être traité par le corps humain», explique le National Ocean Service.

Ensuite, elle est remplie de bactéries, dont l’Escherichia coli (E. coli) bien connue pour nous donner des problèmes intestinaux. Elle est également pleine de microplastiques provenant de la pollution.

Une tendance à ne pas reproduire.