Urine de rat et maladie mortelle : faut-il vraiment nettoyer une canette avant de la boire ?

Pexels

On vous a sans doute déjà dit que vous devriez essuyer ou même laver une canette avant de la boire. Mais est-ce réellement nécessaire pour votre santé ou un simple mythe ? On vous dit tout !

Si vous avez l’habitude de consommer des boissons en canette, on vous a certainement déjà dit qu’il fallait absolument les nettoyer avant de boire (ou au moins les essuyer), car il y a de l’urine de rat dessus. Avant d’ajouter que c’est parce qu’il y a des rats dans les entrepôts où les canettes sont stockées et que cela peut vous donner une maladie mortelle. Vous avez même peut-être pris cette habitude…

Mais cette histoire inquiétante, qui circule depuis plus de 20 ans, est-elle vraie ? Pour commencer, il faut savoir que la maladie dont on parle dans ce cas est la leptospirose. Il s’agit d’une maladie bactérienne qui peut être mortelle pour l’homme et qui est transmise par les animaux, principalement les rongeurs.

Mythe ou réalité ?

Si la leptospirose est une maladie bien réelle et qu’elle est effectivement transmise par la déjection des animaux, et en particulier les rats, cela ne veut pas dire que ce mythe soit vrai. Alors, il est possible que certaines canettes soient recouvertes d’urine de rat, mais vous ne risquez pas pour autant d’attraper la leptospirose.

Eh oui, la contamination ne survient pas lors d’un contact bref entre la bouche et une canette. Généralement la contamination se fait à travers des lésions ou des muqueuses, pendant une baignade dans un environnement contaminé. En effet, la bactérie responsable de cette maladie se développe principalement dans les endroits humides et chauds, comme les plans d’eau ou les égouts.

C’est pour cette raison que cette maladie touche plus souvent des éleveurs, vétérinaires, agriculteurs, éboueurs et égoutiers, qui peuvent être directement en contact avec des rats ou de l’eau souillée par leur urine. Des personnes pratiquant des loisirs nautiques peuvent aussi y être exposées.

C’est donc bel et bien un mythe ! Alors n’ayez pas peur, vous ne risquez pas grand-chose en buvant à la canette. De plus, cette maladie est généralement bénigne chez l’homme et peut être facilement traitée.