Accueil Max Vie quotidienne

Verglas d’été : voici comment réagir en cas de dérapage en voiture

Si les températures continuent d’augmenter, des averses sont à prévoir en fin de semaine. L’AWSR, l’Agence wallonne de sécurité routière, livre alors ses conseils pour mieux gérer les dérapages au volant.

Ce n’est un secret pour personne : la météo belge est plus qu’incertaine. Cette semaine, la chaleur pointe à nouveau le bout de son nez. Ce mercredi, le temps restera sec et assez ensoleillé avec des maxima de 27 à 30 degrés sur la plupart des régions. Le lendemain, 28 à 31 degrés sont attendus.

Ce vendredi, l’IRM prévoit encore des périodes ensoleillées mais, dans le courant de la journée, les champs nuageux deviendront plus nombreux à partir de l’ouest du pays et pourraient y laisser échapper une averse. Il fera un peu moins chaud avec des maxima de 22 degrés à la côte à 28 degrés dans le sud-est du territoire. Le vent sera faible à modéré de secteur nord, selon Belga.

On pourrait donc assister au retour du « verglas d’été » qui apparait lorsqu’il pleut après plusieurs jours de sécheresse. « Pendant la période où il a fait chaud et sec, de nombreuses particules se sont accumulées sur les routes (huile de moteur, essence, gomme de pneus, liquide de climatisation, etc). Lorsque ces particules se mélangent à la pluie, la chaussée peut devenir glissante à certains endroits », explique l’AWSR, l’Agence wallonne de sécurité routière, sur son site.

Sur la route, les conséquences du « verglas d’été » peuvent être similaires à celles du verglas en hiver. Pour limiter un maximum les risques d’accidents, adaptez votre vitesse, respectez les distances de sécurité, et soyez particulièrement prudent aux abords des zones d’arrêts fréquents comme les carrefours avec des feux de signalisation ou des panneaux « stop » ou « céder le passage ». On retrouve davantage de particules à ces endroits en raison des freinages et accélérations plus fréquents.

Mais comment réagir en en cas de dérapage ?

  • Restez calme et évitez de freiner ou de braquer brusquement car vous risqueriez de perdre totalement le contrôle de votre véhicule.
  • Relâchez lentement l’accélérateur et laissez le frein moteur agir jusqu’à ce que vos pneus soient à nouveau en contact avec le sol.
  • Regardez dans la direction dans laquelle vous souhaitez aller plutôt que l’obstacle que vous voulezéviter. Lors d’un dérapage, on a généralement le réflexe de fixer les obstacles potentiels (et donc de se diriger vers eux) au lieu de se concentrer sur la trajectoire à suivre.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande