Voici comment économiser facilement 100 euros par semaine selon une experte

freepik

Dans ce contexte d’inflation, faire des économies est toujours une bonne idée pour faire face aux imprévus. Pour y arriver, voici quelques conseils.

Vu le coût de la vie ces derniers temps, économiser peut paraître compliqué. Le chauffage, l’électricité, les courses, le loyer… Après avoir payé tout ça, il ne reste parfois plus grand-chose pour se faire plaisir ou économiser. Sara Van Wesenbeeck, qui a écrit plusieurs livres sur les budgets, donne quelques conseils pour y parvenir.

Les conseils pour économiser de l’argent facilement

Selon l’experte, le premier conseil est de faire attention à chaque centime. En effet, beaucoup d’euros passent inaperçus : la monnaie qu’on reçoit de retour au magasin, les achats inutiles comme une canette au bureau ou un cookie. Si on met un tout petit peu de côté à chaque fois, cela peut se transformer en un joli paquet à la fin.

Ensuite, Sara Van Wesenbeeck parle de la gourmandise : celle qui vous pousse à prendre une plus grosse portion, celle qui vous pousse à encore faire du shopping alors que vous n’en avez pas besoin. Son conseil : « Demandez-vous si vous pouvez vous le permettre, si vous en avez envie, si vous le considérez comme suffisamment important pour dépenser de l'argent pour lui. N'oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser cet argent pour quelque chose qui vous plairait davantage ».

La troisième chose est également facile à mettre en place : il s’agit de faire des listes. Ceci pour n'acheter que ce qui est nécessaire ou dont le prix est intéressant. Vous pouvez aussi dresser une liste de tous les abonnements, de toutes les assurances et de tous les comptes bancaires.

Et n'oubliez pas la liste des cadeaux que vous souhaitez acheter au cours des prochains mois. En faisant cela, vous achèterez des cadeaux qui feront plaisir et à un moment où ils ne seront pas trop chers au lieu d’acheter une babiole en dernière minute.

L’experte recommande également de ne pas acheter systématiquement. Si quelque chose que vous n’utilisez pas souvent est cassé, il vaut mieux aller la louer que d’en acheter une nouvelle. Vous pouvez aussi tenter de la réparer d’abord.