Voici comment éviter les arnaques quand vous achetez en ligne

freepik

Que ce soit pour acheter un nouveau sac ou réserver des vacances, il est important de savoir vérifier la fiabilité d’un site internet avant de procéder au paiement.

On entend encore beaucoup trop souvent d’histoires de personnes qui se font arnaquer en ligne : faux site internet, villa de vacances qui n’existe pas, vol de données bancaires… Rien de bien joyeux. Pour éviter tout cela, voici quelques conseils.

Comment éviter les arnaques en ligne ?

La première chose à faire, c’est de vérifier en haut de l’écran, à côté de l’adresse du site internet, s’il y a un petit cadenas. Ceci indique que le site est sécurisé. Il faut également vérifier que l’adresse du site commence par https, surtout à l’étape du paiement.

Le deuxième conseil, c’est de comparer les avis sur divers sites. Pour les vacances par exemple, TripAdvisor reste le plus connu. N’hésitez pas à aller sur le site de l’agence de voyage même, le site de l’hôtel, Expedia, Booking,…

Concernant les vacances, il faut également vérifier la véracité de l’annonce. Même sur des sites connus comme Airbnb ou booking, on n’est jamais à l’abri d’une arnaque. Vérifiez que l’annonce n’est pas fausse en envoyant un message au propriétaire. Essayez de le retrouver sur les réseaux sociaux par exemple pour savoir s’il est fiable. Demandez plus de photos, comme le conseille le site PAP.fr. Vérifiez également s’il y a des fautes d’orthographe ou de grammaire dans l’annonce, cela peut être un indice…