Vinted est devenue l’une des plateformes les plus utilisées quand il s’agit de seconde main. Et qui dit succès, dit également tentative d’arnaque.
Les arnaques fleurissent partout sur internet. Dès qu’un site rencontre un peu de succès, il est vite pris d’assaut par des personnes malveillantes qui souhaitent vous voler de l’argent. Vinted étant très populaire pour acheter et vendre de la seconde main, il est la cible parfaite.
Comment repérer une arnaque sur Vinted ?
Si on n’est jamais à l’abri des arnaques, il est cependant possible de les reconnaître, comme le rappelle Geeko avec ces quelques conseils.
1. On fait attention aux offres trop intéressantes
Evidemment quand on voit que le prix est beaucoup plus bas que ce que cela vaut réellement, il vaut mieux se méfier.
2. Vérifiez le profil du vendeur
On vérifie si la personne a une photo de profil, depuis quand elle est inscrite et ce qu’elle a déjà vendu. Si le compte vient d’être créé cela peut être mauvais signe (mais pas toujours évidemment). Regardez également les avis laissés par les utilisateurs sur son profil : plusieurs avis positifs peuvent être une bonne chose.
3. Ne communiquez que via la plateforme
Si un vendeur souhaite discuter en dehors de Vinted pour finaliser la transaction, c’est mauvais signe. Tous les échanges doivent se passer sur Vinted.
4. Demandez plus de photos des articles
N’hésitez pas à demander des photos plus claires, ou plusieurs autres photos de l’article convoité.
5. Utilisez les moyens de paiement officiels
Ne payez que via les moyens de paiements proposés par Vinted. Si on vous demande de payer autrement, ne le faites surtout pas.