Si vous êtes un habitué de la salle de sport, vous feriez mieux de sortir le gel désinfectant pour les mains. Pas à cause du covid cette fois, on vous rassure, mais plutôt à cause des bactéries présentes sur les équipements.
Bien qu’il soit demandé aux membres des clubs de sport de nettoyer leur machine après utilisation et que le personnel des salles nettoie quotidiennement également, de nombreuses bactéries resteraient encore sur le matériel selon une étude menée par l’entreprise Velotric.
Voici les équipements les plus sales
Vélotric a donc mené une étude sur l’hygiène des clubs de fitness : ils ont tamponné la surface des différents équipements pour quantifier le nombre de micro-organismes présents sur ceux-ci et déterminer lesquels sont les plus sales.
Les résultats ? En première position on retrouve les tapis de sol, suivis par les haltères et le tapis roulant. On retrouverait quatre fois plus de bactéries sur un tapis d’exercice que sur un clavier d’ordinateur et 19 fois plus de bactéries sur des haltères que sur la balle de tennis d’un animal de compagnie.
Un conseil : n’hésitez pas à nettoyer votre matériel avant utilisation. Le gel désinfectant reste votre meilleur ami !