Quand on prend l’avion, on sait qu’il y a des règles à respecter, mais également des choses à éviter de faire.
Si on sait qu’il faut attacher sa ceinture de sécurité ou encore mettre son téléphone en mode avion pendant le vol, il y a également d’autres choses à éviter de faire pour notre propre bien-être. Certains vêtements à ne pas porter, faire attention quand on utilise les toilettes… et aussi ne pas commander de glaçons.
Pourquoi il ne faut pas prendre de glaçons dans l’avion
Selon une étude publiée dans la revue scientifique « Annals of Microbiology » et relayée par Travel & Leisure, les glaçons servis dans les avions seraient en grande partie contaminés par différents micro-organismes. Pour obtenir les résultats, ils ont analysé 60 glaçons, qui contenaient tous environ 50 souches de bactéries différentes.
Comment expliquer cela ? En fait, les glaçons ne sont pas produits sur place mais sont livrés par une entreprise externe. Entre le moment où l’on produit les glaçons et le moment où ils arrivent dans notre verre, il y a de fortes chances de contamination : lors de l’emballage, de la livraison, de la mise à disposition dans l’avion, etc.
« Un pourcentage constant des micro-organismes identifiés dans la glace sont des agents connus d’infections humaines, et leur présence indique une contamination environnementale », explique Travel & Leisure.
Mieux vaut donc se passer de glaçons…