Voici quels sont les cadeaux les plus revendus après les fêtes

Photo de Vlada Karpovich

Vous est-il déjà arrivé de recevoir un cadeau qui ne vous plaisait pas du tout à Noël ? Si c’est votre cas, vous avez peut-être pensé à le revendre. Cette habitude est d’ailleurs de plus en plus répandue. Et ce, dès le lendemain de Noël…

Le réveillon de Noël est généralement une fête que l’on passe en famille. Parfois, on revoit donc des personnes que l’on voit rarement. Dans ce cas, il n’est alors pas rare de recevoir un cadeau qui ne nous correspond pas ou encore une chose que l’on a déjà…

À ce moment-là, deux choix s’offrent à nous : laisser le cadeau prendre la poussière dans un placard ou le revendre. Pendant longtemps, la deuxième option était considérée comme un manque de respect mais, aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent bel et bien vers la revente de cadeaux.

Et cette année n’échappe pas à la règle ! En effet, selon une étude réalisée par Ipsos pour Rakuten France, un Français sur deux envisageait de revendre un de ses cadeaux de Noël s’il ne lui plaisait pas. D’ailleurs, ce dimanche 25 décembre à 15h, le site comptabilisait déjà plus de 650.000 nouvelles annonces. Cela représente 8% de plus par rapport à l’année précédente.

Quels sont les cadeaux les plus revendus ?

Selon l’étude, une grande partie des cadeaux sont revendus parce qu’ils ne seront pas utilisés (39%). Mais cela a aussi un rapport avec une certaine prise de conscience écocitoyenne. En effet, parmi les personnes qui ont déjà revendu un cadeau de Noël, 20% préfèrent le faire pour participer à l’économie circulaire et ainsi donner une seconde vie à leur objet. Mais, avec l’inflation galopante, certaines personnes revendent également leurs cadeaux de Noël uniquement par nécessité budgétaire.

Mais quels sont les cadeaux de Noël les plus revendus ? On peut effectivement se demander si certaines catégories de présents sont plus visées par la revente que d’autres. Les cadeaux les plus revendus seraient les livres. Une information logiques lorsque l’on sait que ce sont les produits les plus offerts (35%), juste avant les cartes-cadeaux (34%), selon un autre sondage Ipsos. Les autres cadeaux les plus revendus, selon Biba, sont les jeux vidéo, les téléphones portables, les parfums, les Lego et les Playmobil.