Accueil Max Vie quotidienne

Voici quoi faire si votre voiture sent cette odeur en particulier

Adieu l’odeur de voiture neuve, après quelques mois, notre véhicule absorbe les odeurs de tous les jours. Si elle sent cette odeur en particulier, c’est le signe qu’il y a un problème.

Avec l’automne bien installé et l’humidité ambiante, il n’est pas rare que les bactéries se développent dans la voiture, notamment via le système de climatisation. Une odeur nauséabonde, parfois semblable à celle d’un œuf pourri peut alors se développer. Voici quelques conseils repérés sur HLN pour savoir d’où cela peut provenir et comment vous en débarrasser.

Voici pourquoi votre voiture sent mauvais et comment y remédier

1. Il faut désinfecter le climatiseur

Si quand on allume la climatisation, cela sent mauvais, il est temps de la désinfecter. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un spray nettoyant à vaporiser dans la voiture avec les fenêtres et les portes fermées pendant que la climatisation fonctionne. Ou acheter un produit dans une boutique spécialisée.

2. Le filtre à pollen

Il faut régulièrement changer ce filtre car les bactéries et l’humidité s’y installent facilement. Vous pouvez le remplacer facilement vous-même.

3. Remplir le système réfrigérant de la climatisation

Même s’il est désinfecté, il faut veiller à ce que tout le système de climatisation soit entretenu. On passe donc tous les deux ans au garage pour rajouter du liquide réfrigérant et vérifier le bon fonctionnement du tout.

4. Humidité générale

Si la voiture sent le renfermé, c'est qu'il y a de l'humidité quelque part dans la voiture. Des canalisations bouchées ou des joints poreux sont une porte d'entrée facile pour l'humidité. Des déshumidificateurs spéciaux pour voitures ou de la litière pour chats dans un sac en tissu ou une vieille chaussette peuvent aider. Le système de climatisation élimine également l'humidité de l'air. Si vous ne faites rien, vous risquez non seulement d'avoir une mauvaise odeur, mais aussi de voir apparaître des moisissures.

5. Laisser la ventilation en mode recirculation (pendant une longue période)

Le système de ventilation ne doit pas être éteint en permanence ou laissé en mode recirculation, car cela empêche l'air frais de pénétrer à l'intérieur. L'humidité ne peut donc pas s'échapper et une odeur de moisi se dégage rapidement. On évite donc de mettre le mode recirculation de l’air trop souvent.

6. Problèmes de carburant ou de système d'échappement

Lorsque vous sentez une forte odeur, comme celle du soufre ou des œufs pourris, c'est souvent le signe d'un problème grave. L'odeur provient d'une petite quantité de sulfure d'hydrogène ou de soufre contenue dans le carburant. Le sulfure d'hydrogène est généralement transformé en dioxyde de soufre inodore. Toutefois, en cas de problème avec le carburant ou le système d'échappement, cette odeur pénètre dans l'habitacle. Rendez-vous au plus vite chez votre garagiste.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande