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Voiture : éteindre son moteur quand on est à l’arrêt permet-il vraiment d’économiser du carburant ?

En plus des prix de l’énergie qui sont élevés, nous devons toujours faire face aux carburants, qui restent chers. Pour tenter de consommer le moins possible en voiture, certaines petites techniques existent. Mais sont-elles vraiment efficaces ? Explications.

Coupez-vous votre moteur dès que votre voiture est immobilisée ? Que vous soyez à un feu rouge ou encore que vous attendiez quelqu’un, de nombreuses personnes prennent la décision d’éteindre la voiture pour économiser un peu de carburant.

Mais cela est-ce vraiment une bonne idée ? Pas vraiment… En effet, un moteur qui ne tourne pas ne consommera évidemment pas de carburant. Mais, comme l’expliquent nos confrères de HLN, pour que cela soit vraiment rentable, c’est le temps que l’on passe à l’arrêt qui est important. Eh oui, le temps d’un feu rouge n’est pas le même que celui d’un passage à niveau ou encore du temps qu’on passe à attendre quelqu’un…

Après combien de temps éteindre son moteur est rentable ?

En réalité, les voitures ne sont généralement pas conçues pour arrêter le moteur à court terme. Malgré ce que l’on pourrait croire à cause des systèmes d’arrêt automatique que possèdent certaines voitures, il serait déconseillé d’éteindre son moteur pendant une courte période.

En fait, dans les voitures récentes, équipées d’un système « start and stop », le démarreur et la batterie sont spécialement conçus pour ce type de charge et prennent en compte la température du moteur et de l’extérieur pour choisir d’éteindre le véhicule ou non. Mais cela peut causer des problèmes dans les véhicules plus anciens. Pourquoi ? Car, quand le véhicule est froid, l’arrêt du moteur peut avoir l’effet inverse que celui espéré.

En effet, éteindre le moteur lorsqu’il est froid peut être contre-productif, que ce soit pour l’environnement comme pour votre porte-monnaie. Eh oui, puisqu’à chaque redémarrage, le moteur consomme un peu plus que s’il était resté en marche.

De plus, cela peut également être dangereux d’un point de vue sécurité routière, puisque les feux stop, les phares et les essuie-glaces ne fonctionneront pas quand votre moteur sera coupé. Cela peut donc représenter un danger si vous vous trouvez dans une file ou s’il pleut beaucoup. Il est donc important de laisser le contact, au moins pour que le système électronique fonctionne.

En règle générale, on retiendra donc qu’il n’est pas nécessaire d’éteindre son moteur pour un arrêt de moins de 30 secondes. Dans l’exemple d’un feu rouge, cela ne sera donc pas rentable…

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