Accueil Max Vie quotidienne

Voiture gelée le matin : les erreurs à ne surtout pas commettre pour la dégivrer

Les journées se rafraîchissent et c’est encore plus le cas pendant la nuit. Le matin, vous allez donc bientôt vous retrouver face à votre voiture gelée. Et, pour ne pas être en retard, vous essayerez de la dégivrer rapidement. Mais attention à certaines erreurs…

Les températures baissent et les premières gelées vont rapidement pointer le bout de leur nez. Et toutes les années, c’est la même chose : on redoute le moment où on devra dégivrer notre voiture tous les matins. On se retrouve alors dans le froid, à essayer d’enlever le givre des vitres le plus rapidement possible pour ne pas être en retard…

Tout le monde a un peu les mêmes techniques pour dégivrer sa voiture : chauffage, grattoir, liquide dégivrant… Cette étape est indispensable car rouler alors que votre pare-brise n’est pas dégagé est dangereux et pourrait même vous valoir une amende. Mais attention, comme l’explique Gocar, il y a certaines erreurs qu’il ne faut absolument pas faire pour éliminer le givre, même si vous pensez que cela va vous faire gagner du temps.

Voici les trois erreurs à ne jamais faire quand on dégivre sa voiture

  1. L’eau chaude. Il peut être tentant de verser de l’eau chaude sur votre pare-brise et vos vitres pour éradiquer le givre en un clin d’œil… Pourtant, cela peut également être très dangereux. En effet, si vous avez un éclat, même si infime que vous ne l’avez pas remarqué, votre pare-brise ou vos vitres peuvent se fissurer ou même éclater, à cause de la différence de température.
  2. Mettre le chauffage à fond. Si vous démarrez votre voiture et que vous activez directement le chauffage ou le dégivrage pour le mettre à fond, ce n’est pas une bonne idée. En effet, cela n’aura en fait aucun impact de le faire immédiatement. Pourquoi ? Simplement parce que votre moteur ne soufflera pas encore d’air chaud, ce qui n’aura aucun impact. Il faut donc attendre qu’il soit à une température correcte et cela peut prendre longtemps puisque votre voiture est à l’arrêt.
  3. Activer les essuie-glaces. Autre solution tentante : asperger votre pare-brise de lave-glace antigel  et activer les essuie-glaces. En réalité, cela ne fera pas disparaître le gel plus vite mais risque également d’abîmer vos essuie-glaces. En effet, si ceux-ci sont collés à cause de la glace, vous risquez d’endommager le mécanisme, qui devra trop forcer pour les dégager. Vos balais d’essuie-glaces risquent également d’être abîmés.

Si vous vous demandez quelle est la meilleure façon de dégivrer votre voiture, commencez déjà par la protéger et ainsi prévenir le givre, à l’aide d’une bâche de protection, un protège pare-brise ou simplement d’un carton ou d’une couverture. Si c’est trop tard et que votre voiture a besoin d’un bon dégivrage, la meilleure solution reste de vous munir d’un bon grattoir (et d’une bonne paire de gants).

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande