Accueil Max Vie quotidienne

Voiture : le soleil s’invite à bord de la Volvo EX90

Volvo introduit, sur son SUV électrique EX90, un éclairage d’ambiance sans lumière bleue, qui reproduit la lumière naturelle fournie par le soleil.

Il est le dernier-né de la famille électrique de Volvo: l’EX90 viendra prochainement seconder les C40 et XC40 Recharge (toutes deux assemblées à Bruxelles). Ce mastodonte remplacera le grand SUV familial XC90, qui tirera sa révérence au profit de cette nouvelle mouture électrique. Le constructeur l’a annoncé il y a longtemps déjà, il ne commercialisera plus qu’exclusivement des modèles électriques en 2030. Un changement de cap profond qui le pousse à réinventer la philosophie de ses voitures, bien au-delà d’une simple mutation énergétique. Il propose par exemple de plus en plus de tissus recyclés ou de cuir végétal dans ses voitures. Plus généralement, Volvo soigne ses habitacles pour les rendre plus zen et plus épurés qu’auparavant.

Edition numérique des abonnés

La marque annonce aujourd’hui introduire en grande première dans son SUV EX90 la technologie d’éclairage LED SunLike. Celle-ci diffère des lumières bleues habituellement utilisées dans l’habitacle, en cela qu’elle singe la lumière du soleil, et offre un rendu lumineux plus naturel. Conçus pour rendre les trajets plus agréables, les LED SunLike répondent aussi (Volvo oblige) à des défis sécuritaires. Ayant un effet moins éblouissant que la lumière bleue, ils fatiguent moins l’œil sur la durée, et permettent de s’adapter plus rapidement à la lumière naturelle au sortir du véhicule. Une spécificité pensée pour la Suède, qui n’a parfois droit en hiver qu’à quelques heures de soleil. Cette innovation sera disponible sur le Volvo EX90, et plus tard sur son cousin Polestar 3.

Montrer l’exemple

Volvo a été un des premiers constructeurs à assumer sa volonté de ne plus proposer que des modèles électriques d’ici 2030. Un objectif qui semble réalisable, compte tenu de la gamme actuelle du constructeur. Celle-ci est 100% électrifiée ! Les modèles thermiques sont en effet tous proposés en hybridation légère de 48V. Les SUV XC40, XC60 et XC90 ont quant à eux une version hybride rechargeable, comme les S60 et V60. Avec désormais trois modèles 100% électriques dans sa gamme, la transition de Volvo s’accélère…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande