Voiture : Porsche 718 Spyder RS, l’art et la manière

Pour utiliser pleinement ce nouveau bijou signé Porsche, mieux vaut lire attentivement le mode d’emploi. On vous explique pourquoi…

Mais avant de vous dire pourquoi il faudra consulter le manuel (de l’heureux) propriétaire, traçons la genèse de cette pépite signée Porsche. Voilà plus de 25 ans, le Boxster –le grand-père du 718 d’aujourd’hui– venait bousculer le marché des roadsters avec des concurrentes comme la Z3 de BMW et la SLK de Mercedes. Aujourd’hui, on peut dire que Porsche est restée fidèle aux préceptes de ces engins conçus essentiellement pour le plaisir de son pilote. Les bases de ce 718 hors du commun sont connues: celles du Cayman GT4 RS, lui-même fort inspiré par la 911 GT3. Le cœur de l’engin, c’est évidemment le fabuleux «flat-six» atmosphérique de 4 litres. Dans cette déclinaison, il nous sort, pile 500ch et 450Nm de couple. Le tout accolé à la parfaite boîte à double embrayage PDK à sept rapports.

Explications nécessaires

Mais avant de nous confier les clés de leurs bolides, les responsables de la marque nous avaient dit vouloir prendre une dizaine de minutes pour nous expliquer la manipulation de la capote… manuelle. Car si Porsche est évidemment capable de réaliser une toile rétractable électrique parfaite, ce système particulier participe à l’exception du modèle. C’est donc ici que vous devrez consulter le mode d’emploi et même vous faire expliquer l’enlèvement et la remise en place de cette capote composée de deux parties. Ultra légère, super compacte, réalisée avec soin, elle demande pourtant beaucoup d’attention lors des manipulations. Nous avons commencé l’essai sous la pluie et donc, toit fermé. Le temps de se rendre compte du confort et de l’excellente insonorisation… À moins évidemment de faire chanter le 6 cylindres! Ce que nous ferons dans l’après-midi, soleil revenu. Là, toit empaqueté près du moteur, nous allons découvrir le potentiel de cet engin: 0-100km/h en 3,4 secondes et le 200km/h en 10,9 secondes! Et quand vous serez à 7 ou 8.000 tours, il en restera encore un peu pour vous impressionner. Ce Spyder RS devrait donc devenir un objet culte. Mais le culte, évidemment, à un prix assez exorbitant!

En détail

La Porsche Spyder RS

Moteur: 6 cyl, essence; 3.996cm3 ; 500ch - 450Nm

Transmission: aux roues arrière

Boîte: auto 7 rapports

L/l/h (mm): 4.418/1.822/1.252

Poids à vide (kg): 1.410

Volume du coffre (l): 125 (avant) + 120 (arrière)

Réservoir(l): 54

0 à 100km/h (sec.): 3,4

Vitesse maxi (km/h): 308

Conso. mixte (l/100km): 13

CO2 (g/km): 294

Prix (€): à partir de 177.983