Accueil Max Vie quotidienne

Voiture : si ces voyants s’allument, allez directement au garage

Tout le monde devrait connaître la signification des différents symboles qui se trouvent sur le tableau de bord de sa voiture. Malheureusement, ce n’est pas spécialement toujours le cas. Pourtant, quand certains voyants s’allument, il faudrait amener votre voiture au garage. Explications.

Pression des pneus, airbag, freins, huile, ABS… Ces voyants, présents sur le tableau de bord de votre voiture, s’allument tous lorsque vous mettez le contact, avant de s’éteindre automatiquement. Mais parfois, quand votre voiture présente un problème, certains peuvent rester allumés.

Il faut alors bien savoir à quoi correspondent ces différents symboles. Le problème, c’est que c’est rarement le cas… La description des voyants est détaillée dans le manuel de votre voiture, mais il faut bien dire que personne ne les retient.

Pourtant, quand un voyant s’allume, il faut parfois se rendre immédiatement au garage. Ainsi,Ethias avait partagé quelques conseils, afin de savoir quand il faut se rendre au garage tout de suite ou quand il est préférable de vérifier mais qu’on peut continuer notre route. Généralement, les voyants rouges signifient que vous devez aller au garage. Pour les jaunes ou oranges, il est parfois possible de continuer la route.

Edition numérique des abonnés

ISOPIX

Voici quels sont les voyants qu’il ne faut pas prendre à la légère

  • Défaillance des freins : un point d’exclamation dans un cercle, entouré de parenthèses, le tout en rouge. Cela signifie qu’il y a une baisse de pression du circuit de freinage ou que le niveau de liquide de frein est trop faible. Vous devez alors vérifier la jauge du liquide de frein et faire l’appoint nécessaire. Si le signal reste tout de même allumé, rendez-vous au garage au plus vite.
  • Batterie faible : une batterie, avec + et -, de couleur rouge. Roulez doucement jusqu’au garage le plus proche. Vous pouvez également appeler l’assistance, c’est encore mieux.
  • Pression anormale de l’huile de moteur : une petite burette d’huile rouge. Arrêtez votre véhicule, coupez le moteur et allez vérifier votre niveau d’huile et faites l’appoint si nécessaire. Si vous avez une tache d’huile sous votre véhicule, c’est qu’il y a probablement une fuite. Dans ce cas, allez directement au garage.
  • Dysfonctionnement de l’antivol de direction : un volant et une clé rouges. N’éteignez pas votre moteur si possible, car vous pourriez ne plus pouvoir redémarrer. Roulez directement vers le garage le plus proche pour découvrir la cause de ce problème.
  • Usure des plaquettes de frein avant : un symbole orange avec un rond entouré de trois petites lignes de chaque côté. Prenez rendez-vous avec votre garage afin de faire remplacer les plaquettes. Entre-temps, faites très attention sur la route et respectez bien les distances de sécurité.
  • Dysfonctionnement de l’ABS : ABS dans un rond, entouré de parenthèses, le tout en orange. Votre ABS (antiblocage des roues) ne fonctionne plus, vous devez donc rapidement faire contrôler votre véhicule.
  • Défaillance de la direction assistée : un volant orange avec un point d’exclamation à côté. Si votre direction semble plus difficile à manier d’un seul coup, demandez rapidement à votre garagiste d’y jeter un œil.
  • Dysfonctionnement des airbags : un bonhomme assis avec un gros rond orange. Prenez directement rendez-vous au garage, car votre sécurité et celle de vos passagers n’est plus optimale.
  • Défaillance de l’ESP : une voiture orange qui slalome. Si le voyant reste allumé en permanence, l’ESP (correcteur électronique de trajectoire) de votre voiture est désactivé. Il est donc conseillé d’aller chez le garagiste.
  • Problème de dépollution du moteur : voyant moteur allumé en orange. Il y a un problème au niveau du système d’échappement ou de la commande de votre moteur. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous chez le garagiste si le voyant reste allumé en continu.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Vie quotidienne

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande